Rechercher
Rechercher

Actualités

Nucléaire - Les cinq Grands et l’Allemagne se concertent sur une stratégie à terme L’UE appelle à nouveau l’Iran à renoncer à ses activités d’enrichissement

Les ministres des Affaires étrangères de l’UE ont à nouveau appelé hier l’Iran à se conformer aux demandes de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) et à abandonner toute activité liée à l’enrichissement d’uranium. Les 25 « regrettent profondément que l’Iran n’ait pas appliqué les mesures jugées nécessaires pas l’AIEA », mais ils restent « attachés à une solution diplomatique », selon la déclaration. De son côté, le président français Jacques Chirac a déclaré hier que les Européens comptent poursuivre la « politique de main tendue » vers Téhéran sur le nucléaire, mais à condition qu’une main « se tende aussi du côté de l’Iran ». Les ministres de l’UE ont fait leur déclaration alors même que l’Iran serait sur le point d’accroître ses activités d’enrichissement d’uranium en faisant fonctionner ensemble 164 centrifugeuses, selon des sources diplomatiques. « L’Iran est sur le point de mettre en action une “cascade” de 164 centrifugeuses avec du gaz UF6 (hexafluorure d’uranium) » à Natanz (centre), a déclaré un diplomate occidental. Cette annonce intervient alors que le Conseil de sécurité des Nations unies se prépare à mettre solennellement en demeure l’Iran de cesser toute activité liée à l’enrichissement. Dans ce contexte, les cinq pays membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU et l’Allemagne se concertaient hier à New York pour tenter un exercice difficile : élaborer en commun une stratégie à long terme sur le dossier nucléaire iranien. De hauts responsables de la diplomatie de ces six pays se réunissaient à cette fin en soirée à la mission britannique auprès de l’ONU. Selon ces diplomates, les ambassadeurs auprès de l’ONU des six pays devaient ensuite se joindre aux discussions. La rencontre intervenait alors que les 15 membres du Conseil de sécurité se sont rapprochés vendredi d’un accord sur un texte franco-britannique révisé sur l’affaire iranienne, sans toutefois atteindre le consensus qu’ils recherchent depuis la transmission du dossier à New York il y a près de deux semaines. Ils tiendront de nouvelles consultations aujourd’hui. Selon les diplomates, les hauts responsables des cinq Grands (États-Unis, Russie, Chine, France, Grande-Bretagne) et de l’Allemagne pourraient discuter du texte franco-britannique, mais devraient surtout examiner les perspectives à terme.

Les ministres des Affaires étrangères de l’UE ont à nouveau appelé hier l’Iran à se conformer aux demandes de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) et à abandonner toute activité liée à l’enrichissement d’uranium.
Les 25 « regrettent profondément que l’Iran n’ait pas appliqué les mesures jugées nécessaires pas l’AIEA », mais ils...