Rechercher
Rechercher

Actualités

Pakistan - Musharraf critique Karzai sur la lutte antiterroriste Violents combats dans les zones tribales : 120 tués depuis samedi

Jusqu’à 120 militants islamistes ont été tués depuis samedi dans la zone tribale pakistanaise dans les plus violents combats menés par l’armée pakistanaise dans cette région frontalière de l’Afghanistan depuis la chute du régime fondamentaliste des talibans fin 2001. Selon les autorités pakistanaises, une centaine de militants ont été tués samedi alors qu’ils attaquaient des positions pakistanaises pour venger la mort d’une quarantaine d’entre eux tués lors d’une opération de l’armée pakistanaise mercredi dernier contre un camp d’entraînement de militants étrangers. Les combats se sont poursuivis dimanche et une vingtaine d’autres militants ont été tués hier, alors que l’armée tentait de reprendre le contrôle de Miran Shah, la principale localité du district tribal du Nord-Waziristan, à moins de 300 km au sud-ouest d’Islamabad. Au moins cinq militaires pakistanais ont été tués durant ces combats, selon l’armée pakistanaise, qui a fréquemment par le passé minimisé ses pertes lors des opérations en zone tribale. La situation restait confuse hier soir dans ces régions reculées qui échappent en grande partie à l’autorité du gouvernement central pakistanais. Selon des résidents, l’Administration locale s’efforçait de trouver avec les chefs de tribus un moyen de mettre un terme aux hostilités entre l’armée et les militants islamistes. Des centaines d’habitants de Miran Shah et des localités voisines de Mir Ali et Saidgai notamment ont fui la zone des combats, ceux-ci ayant touché des zones d’habitation civiles. Un couvre-feu a été imposé à Miran Shah où des tirs sporadiques ont continué durant la journée d’hier. Sur un autre plan, le président pakistanais Pervez Musharraf s’est déclaré « déçu » de la qualité des informations reçues du renseignement afghan dans la lutte antiterroriste contre les dirigeants d’el-Qaëda, et a critiqué l’attitude du président afghan Hamid Karzai. « Je pense qu’il y a une tentative très délibérée de calomnier le Pakistan venant de certains agents, et (je pense) que le président Karzai est totalement oublieux de ce qui se passe dans son pays », a déclaré M. Musharraf sur CNN. « Il devrait rassembler son renseignement, son ministère de la Défense, il devrait se coordonner avec nos propres services de renseignements, ce qui veut dire transmettre les contacts et les renseignements immédiatement et ne pas attendre des mois – et une visite présidentielle – pour passer ces documents », a déclaré M. Musharraf.

Jusqu’à 120 militants islamistes ont été tués depuis samedi dans la zone tribale pakistanaise dans les plus violents combats menés par l’armée pakistanaise dans cette région frontalière de l’Afghanistan depuis la chute du régime fondamentaliste des talibans fin 2001.
Selon les autorités pakistanaises, une centaine de militants ont été tués samedi alors qu’ils...