Rechercher
Rechercher

Actualités

GRIPPE AVIAIRE - Les USA se préparent en prévision de l’arrivée d’oiseaux migrateurs L’UE recommande le confinement des chats et des chiens

Les experts vétérinaires de l’Union européenne ont recommandé, par précaution, d’enfermer les chats et de garder les chiens en laisse dans les zones touchées par le virus H5N1 de la grippe aviaire. Les experts ont également recommandé que les chats et chiens retrouvés morts dans ces zones soient signalés aux autorités vétérinaires. En outre, le chat découvert mort sur l’île allemande de Rügen était contaminé par la forme asiatique - la plus dangereuse - du virus H5N1, a annoncé hier l’Institut allemand pour la santé animale. De leur côté, les régions allemandes se sont mises d’accord pour faire analyser tous les mammifères retrouvés morts ou présentant un comportement anormal. Les experts de l’UE ont toutefois estimé que la découverte du virus chez un chat n’augmentait pas le risque de transmission à l’homme. D’autre part, les autorités sanitaires serbes ont annoncé hier qu’un cygne retrouvé mort dans le nord du pays avait été infecté par le virus H5. Il s’agit du premier cas de présence du virus H5 en Serbie. Hier, les États-Unis ont dit s’attendre à l’arrivée d’oiseaux migrateurs infectés par le virus H5N1. Washington a assuré se préparer au mieux pour faire face à cette éventualité. Pour sa part, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré qu’il y avait un risque élevé que l’Érythrée soit prochainement touchée par la souche H5N1 du virus de la grippe aviaire, « car il y a eu des cas confirmés en Égypte et des cas, non confirmés, en Éthiopie ». L’Érythrée partage une frontière de plus de 1 000 kilomètres avec l’Éthiopie, et sa pointe nord n’est qu’à environ 500 kilomètres du sud de l’Égypte. Par ailleurs, l’OMS a confirmé qu’un Irakien de 39 ans est mort de la grippe aviaire, ce qui porte à 2 le nombre de cas répertoriés par l’OMS en Irak. Enfin, 2 enfants indonésiens, un frère et une sœur, sont morts dans la province de Java avec des symptômes proches de ceux de la grippe aviaire.
Les experts vétérinaires de l’Union européenne ont recommandé, par précaution, d’enfermer les chats et de garder les chiens en laisse dans les zones touchées par le virus H5N1 de la grippe aviaire. Les experts ont également recommandé que les chats et chiens retrouvés morts dans ces zones soient signalés aux autorités vétérinaires.
En outre, le chat découvert mort...