Rechercher
Rechercher

Actualités

Football - Une finale de la Coupe de la Ligue inédite Nancy retrouvera Nice 28 ans après

Nancy, en battant sans trembler Le Mans (L1) 2 à 0 (mi-temps : 1-0), s’est qualifié hier pour la finale de Coupe de la Ligue de football qui se jouera samedi 22 avril au Stade de France face à Nice, tombeur de Monaco. Les Nancéiens disputeront, à cette occasion, leur deuxième finale de Coupe nationale après leur victoire en Coupe de France en 1978, contre Nice déjà. Les Lorrains seront aussi les quatrièmes promus (après Bastia en 1995, Lorient en 2002 et Caen en 2005) à accéder à l’ultime rencontre de Coupe de la Ligue. Les Nancéiens, évoluant à domicile, entraient bien dans la rencontre au contraire des Manceaux qui semblaient tétanisés par l’enjeu. Puygrenier mettait la tête (3), tout comme Kroupi (5), Biancalani prenait la profondeur (12). Les Lorrains prenaient leurs aises dans une défense sarthoise manquant singulièrement de sérénité. Les visiteurs étaient pourtant les plus dangereux sur une contre-attaque de Grafite qui devançait Lécluse mais butait sur Sorin sorti à propos (12). Kroupi partait également tout seul quelques minutes plus tard, mais sa frappe frôlait les poteaux (21). Lécluse ne parvenait ensuite pas à profiter d’une partie de billard dans la surface mancelle (24). Les Sarthois étaient souvent dépassés par les offensives nancéiennes et les avants manceaux ne touchaient guère le ballon. Brison, décalé par Kroupi qui avait effacé deux défenseurs, était ainsi idéalement placé pour ouvrir fort logiquement la marque juste avant la pause (45). Les hommes de Frédéric Hantz attaquaient mieux la deuxième période avec de réelles possibilités pour Grafite dont Sorin captait la tentative de lob (59) ou F. Thomas, délesté du ballon par Biancalani (62). Mais les Nancéiens ne s’en laissaient pas compter. Le jeune arrière central Da Costa récupérait un ballon perdu par Bonnard au milieu du terrain. Ne se posant aucune question, il effaçait tous les défenseurs qui se présentaient devant lui pour tromper Pelé (69). Les Manceaux ne réagissaient pas, et Sarkissian était tout près d’aggraver encore la marque. Le premier titre de Platini Cette affiche entre Nancy et Nice rappellera un bon souvenir à Michel Platini qui, alors jeune milieu de terrain de Nancy, avait remporté son premier titre en battant Nice en finale de la Coupe de France en 1978. Cette victoire, acquise le 13 mai 1978 au Parc des princes grâce à un but de Platini, constitue toujours le principal titre au palmarès du club lorrain aux côtés de quatre titres de champion de 2e division. Elle fut pour Michel Platini, à quelques semaines de sa première Coupe du monde, le premier d’une longue série de trophées.
Nancy, en battant sans trembler Le Mans (L1) 2 à 0 (mi-temps : 1-0), s’est qualifié hier pour la finale de Coupe de la Ligue de football qui se jouera samedi 22 avril au Stade de France face à Nice, tombeur de Monaco.
Les Nancéiens disputeront, à cette occasion, leur deuxième finale de Coupe nationale après leur victoire en Coupe de France en 1978, contre Nice déjà. Les...