Rechercher
Rechercher

Actualités

Les principales opérations

Le projet de rapprochement du groupe français BNP Paribas avec l’italienne Banca Nazionale del Lavoro (BNL) pour environ 9 milliards d’euros va figurer en bonne place parmi les fusions transfrontalières les plus importantes de la dernière décennie en Europe. Voici les principales opérations de ce type ou projets en cours : le rapprochement entre le Crédit local de France et le Crédit communal de Belgique pour donner naissance au groupe Dexia. Constitué à l’origine de deux holdings, Dexia France et Dexia Belgium, le groupe a simplifié ses structures en 1999, donnant naissance à une seule holding ; la première banque britannique HSBC s’empare du Crédit commercial de France (CCF) pour 11 milliards d’euros environ ; la banque allemande HypoVereinsbank s’empare par échange d’actions de l’autrichienne Bank Austria, valorisée à environ 6 milliards d’euros ; création du groupe bancaire nordique Nordea, premier établissement bancaire d’Europe du Nord. Issue de la fusion transfrontalière en 1997 des banques Nordbanken (Suède) et Merita (Finlande), la banque espagnole Santander Central Hispano (SCH) acquiert la banque britannique Abbey National pour 13,4 milliards d’euros par échange d’actions et en cash ; le groupe bancaire néerlandais ABN Amro lance une offre sur l’italienne Antonveneta, dont il détient 20,7 % du capital et qui porte sur les 79,3 % restants. Il la relève le 10 juin, valorisant sa cible à 7,6 milliards d’euros ; la banque italienne UniCredit annonce son projet de rachat de son homologue allemande HypoVereinsBank (HVB) pour 15,5 milliards d’euros.
Le projet de rapprochement du groupe français BNP Paribas avec l’italienne Banca Nazionale del Lavoro (BNL) pour environ 9 milliards d’euros va figurer en bonne place parmi les fusions transfrontalières les plus importantes de la dernière décennie en Europe.
Voici les principales opérations de ce type ou projets en cours : le rapprochement entre le Crédit local de France et...