Rechercher
Rechercher

Actualités

Coopération entre les ministères de la Réforme et de l’Économie Vers la simplification des formalités administratives pour encourager l’investissement

Le ministre d’État pour le Développement administratif, Jean Oghassabian, et le ministre de l’Économie, Sami Haddad, ont décidé de former deux commissions issues de chacun des deux ministères pour étudier les moyens d’alléger les mesures et les formalités administratives relatives à la création de sociétés privées. « Cette initiative vise à encourager les opérateurs du secteur privé à investir au Liban », a souligné Sami Haddad, ajoutant que « l’un des objectifs prioritaires du gouvernement actuel est la création du plus grand nombre d’emplois durables ». Il a rappelé que son département a conclu un accord de coopération technique d’un montant de 500 mille dollars avec la Société financière internationale (SFI), bras privé de la Banque mondiale, pour aider à abolir les entraves administratives qu’ont à affronter les investisseurs qui viennent pour la première fois au Liban et désirent créer une société. Il a également fait état du protocole d’accord conclu entre le ministère de l’Économie et l’Union européenne destiné à simplifier les procédures administratives imposées aux PME. De son côté, Jean Oghassabian a inscrit la réunion entre les deux ministres dans le cadre des efforts permanents déployés par le ministère d’État pour le Développement administratif à réduire à sa plus simple expression les formalités administratives et à l’informatisation de l’Administration. Il a mis l’accent sur la volonté du ministère d’aller de l’avant quelles que soient les circonstances afin de préparer le climat adéquat pour la tenue de la conférence internationale des donateurs, plus connue sous le nom de Beyrouth I.
Le ministre d’État pour le Développement administratif, Jean Oghassabian, et le ministre de l’Économie, Sami Haddad, ont décidé de former deux commissions issues de chacun des deux ministères pour étudier les moyens d’alléger les mesures et les formalités administratives relatives à la création de sociétés privées.
« Cette initiative vise à encourager les...