Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

La SINA relance la « guerre des panneaux » À La Havane, les droits de l’homme s’affichent sur le Maleçon…

La façade de la mission diplomatique américaine à La Havane s’est illuminée lundi avec le défilé sur un écran électronique géant des articles relatifs à la liberté de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Dans ce qui apparaît comme un nouvel épisode de la « guerre des panneaux » entre la Section des intérêts américains (SINA) et l’État cubain, les passants, surpris, ont pu lire, en lettres rouges, que « tout individu a droit à la vie, à la liberté et la sécurité de sa personne. Article 3 », ou que « Nul ne peut être arbitrairement arrêté, détenu ou exilé. Article 9 » (notre photo AFP). Située sur le Maleçon, le grand boulevard qui longe l’océan, la SINA est sévèrement gardée par la police cubaine, qui a cependant laissé les badauds prendre des photos et s’attrouper. En face du bâtiment, le gouvernement cubain a disposé depuis plusieurs mois des panneaux montrant des photos d’exactions commises par des soldats américains dans la prison irakienne d’Abou Ghraib, avec la mention « Fasciste. Made in USA ». Les deux pays n’entretiennent pas de relations diplomatiques depuis 1961.
La façade de la mission diplomatique américaine à La Havane s’est illuminée lundi avec le défilé sur un écran électronique géant des articles relatifs à la liberté de la Déclaration universelle des droits de l’homme.
Dans ce qui apparaît comme un nouvel épisode de la « guerre des panneaux » entre la Section des intérêts américains (SINA) et l’État cubain, les...