Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

SEPTIÈME ART Un festival dédié à la préservation du patrimoine cinématographique

Un festival consacré aux chefs-d’œuvre du patrimoine cinématographique mondial, préservés ou restaurés, se déroulera le 23 janvier à Vincennes (Val-de-Marne) et permettra de voir plusieurs films mémorables, rarement montrés. « Le but de cette journée est d’attirer l’attention du public sur le fait que si les œuvres de cinéma ne sont pas préservées ou restaurées, elles peuvent disparaître à tout jamais », souligne Gildas le Coq, responsable de la communication de la municipalité. Au programme, 15 films projetés dans quatre lieux de la ville, dont Le cabinet du docteur Caligari (1919) de Robert Wiene, Le dernier homme (1924) et L’aurore de Murnau (1927), ou Un roi sans divertissement de François Leterrier, grand prix du cinéma français en 1963. Ces premières « rencontres internationales du cinéma de patrimoine et de films restaurés » seront également l’occasion de découvrir une version tout juste restaurée et inédite de Zazie dans le métro de Louis Malle. Autre rareté, avec la diffusion (en projection privée) d’un court métrage peu connu de Cédric Klapisch, Ce qui me meut, 25 minutes retraçant la vie d’Étienne-Jules Marey, précurseur du cinématographe. Auparavant, les prix Henri Langlois 2006, du nom du fondateur de la cinémathèque française, seront remis à Claudia Cardinale, en tant que marraine de l’Éden de la Ciotat (Bouches-du-Rhône), et aux réalisateurs Cédric Klapisch et Abbas Kiarostami. Deux hommages ponctueront le festival. Le premier consacré à Jean Rouch, avec la diffusion de trois de ses documentaires, dont Les maîtres fous (1954). Le second honorera la mémoire de l’inventeur des trucages au cinéma, Georges Méliès. Sa petite fille, Marie-Hélène Lehérissey-Méliès, présentera un montage de 90 minutes d’une sélection de films, accompagnée au piano en direct par Lawrence Lehérissey, dont George Méliès est le trisaïeul. L’association Prix Henri Langlois, dont l’objectif est de donner au plus grand nombre un accès à des films de patrimoine et à des films restaurés, est à l’origine de cette manifestation.
Un festival consacré aux chefs-d’œuvre du patrimoine cinématographique mondial, préservés ou restaurés, se déroulera le 23 janvier à Vincennes (Val-de-Marne) et permettra de voir plusieurs films mémorables, rarement montrés.
« Le but de cette journée est d’attirer l’attention du public sur le fait que si les œuvres de cinéma ne sont pas préservées ou restaurées, elles...