Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Le chiffre du jour 100 milliards de dollars Le projet d’un accord de livraison de gaz et pétrole iraniens à la Chine

Une délégation commerciale chinoise est à Téhéran pour relancer des négociations sur un accord de livraison de gaz et pétrole iraniens d’une valeur de plus de 100 milliards de dollars, a indiqué samedi le vice-ministre du Pétrole Hadi Nejad-Hosseinian. Le projet d’accord porte sur la livraison de 250 millions de tonnes de pétrole et de gaz liquéfié à la Chine, sur une période de 25 ans, a dit M. Nejad-Hosseinian, sur la télévision publique. Ce projet se rapporte à un protocole d’accord signé par l’Iran en octobre 2004 avec le raffineur chinois Sinopec pour des livraisons de gaz et de pétrole, ainsi que pour le développement du champ pétrolier de Yadavaran (Sud-Ouest). Ce dernier contiendrait plus de 118 millions de barils de pétrole et 85,5 milliards de m3 de gaz. Le protocole d’accord donne le droit à Sinopec d’acheter la moitié de la production potentielle de Yadavaran, estimée à 150 000 bpj.
Une délégation commerciale chinoise est à Téhéran pour relancer des négociations sur un accord de livraison de gaz et pétrole iraniens d’une valeur de plus de 100 milliards de dollars, a indiqué samedi le vice-ministre du Pétrole Hadi Nejad-Hosseinian.
Le projet d’accord porte sur la livraison de 250 millions de tonnes de pétrole et de gaz liquéfié à la Chine, sur une période...