Rechercher
Rechercher

Actualités

Le guide spirituel des Frères musulmans en Égypte qualifie Israël de « cancer »

Le guide spirituel des Frères musulmans égyptiens, Mohammed Mehdi Akef, a qualifié Israël de « cancer » et indiqué que s’il était au pouvoir, il soumettrait à référendum le traité de paix avec l’État hébreu, dans une interview publiée hier. « Nous ne reconnaîtrons pas Israël. Et nous espérons la disparition de ce cancer (...) s’ils veulent vivre avec nous en tant que simples citoyens partageant nos droits et nos devoirs, cela ne nous pose pas de problème. Mais s’ils demeurent un pays occupant et tyrannique, cela n’arrivera pas, par la grâce de Dieu », a déclaré M. Akef à l’hebdomadaire anglophone Ahram Weekly. Dans une précédente interview, le 11 décembre, le guide de la confrérie, interdite mais tolérée, le plus important groupe d’opposition, avec 20 % des sièges au nouveau Parlement égyptien, prônait une confrontation pacifique avec Israël. « Nous ne combattrons pas Israël à sa manière, mais selon la nôtre. Si les 70 millions d’Égyptiens atteignent un niveau économique et culturel élevé, Israël sera impuissant et ne pourra rien faire », avait-il déclaré au quotidien arabe al-Sharq al-Awsat. L’Égypte est le premier pays arabe à avoir reconnu Israël, en 1979, sans pour autant entraîner une adhésion populaire à l’établissement de relations avec l’État hébreu. Une des principales critiques de l’opposition porte sur les liens entretenus par le président Hosni Moubarak avec Israël.
Le guide spirituel des Frères musulmans égyptiens, Mohammed Mehdi Akef, a qualifié Israël de « cancer » et indiqué que s’il était au pouvoir, il soumettrait à référendum le traité de paix avec l’État hébreu, dans une interview publiée hier.
« Nous ne reconnaîtrons pas Israël. Et nous espérons la disparition de ce cancer (...) s’ils veulent vivre avec nous en tant que...