Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Union européenne Le prix Sakharov pour la liberté de l’esprit remis en l’absence des « femmes en blanc » de Cuba

Le prix Sakharov pour la liberté de l’esprit, décerné chaque année par le Parlement européen, a été remis hier à Strasbourg en l’absence des « femmes en blanc » de Cuba, colauréates 2005 empêchées de quitter leur pays par les autorités. Depuis deux ans, ces femmes défilent en silence tous les dimanches sur une avenue de La Havane en demandant la libération de leurs maris et fils, des dissidents politiques détenus par le gouvernement de Fidel Castro. « Une fois de plus, le gouvernement cubain a montré qu’il violait les droits de l’homme », a commenté Blanca Reyes, femme du journaliste et poète cubain Raul Rivero, exilé en Espagne, qui recevait le prix au nom des « femmes en blanc ».
Le prix Sakharov pour la liberté de l’esprit, décerné chaque année par le Parlement européen, a été remis hier à Strasbourg en l’absence des « femmes en blanc » de Cuba, colauréates 2005 empêchées de quitter leur pays par les autorités.
Depuis deux ans, ces femmes défilent en silence tous les dimanches sur une avenue de La Havane en demandant la libération de leurs maris et...