Rechercher
Rechercher

Actualités

BUDGET EUROPÉEN Blair déterminé à présenter des propositions chiffrées

Le Premier ministre britannique Tony Blair présentera aujourd’hui des propositions chiffrées sur le budget de l’Union européenne, dans l’impasse depuis plusieurs mois. Ces chiffres devraient faire l’objet d’intenses débats entre ministres des Affaires étrangères mercredi lors d’un « conclave », dans l’espoir de préparer une solution miracle au sommet européen des 15 et 16 décembre. Pour arracher un accord sur le budget de l’UE 2007-2013, Londres devrait proposer de réduire les aides aux nouveaux États membres, afin de préserver l’essentiel de son rabais, obtenu en 1984. La clé de la proposition serait une réduction de 10 % des aides régionales aux dix États ayant adhéré en 2004 (soit 16 milliards d’euros) ainsi qu’une baisse des fonds pour le développement rural. Londres souhaite ramener le budget à 1,03 % du produit intérieur brut européen, ce qui équivaut à réduire l’enveloppe totale de 25 milliards d’euros par rapport aux 871 milliards d’euros (1,06 % du PIB) proposés par le Luxembourg en juin. Alors que les nouveaux entrants s’étaient spontanément déclarés prêts à faire des sacrifices lors du sommet de juin, Tony Blair s’apprête à leur demander de perdre de l’argent. Préventivement, la Commission européenne a tiré le signal d’alarme en dénonçant le caractère injuste de la manœuvre.
Le Premier ministre britannique Tony Blair présentera aujourd’hui des propositions chiffrées sur le budget de l’Union européenne, dans l’impasse depuis plusieurs mois.
Ces chiffres devraient faire l’objet d’intenses débats entre ministres des Affaires étrangères mercredi lors d’un « conclave », dans l’espoir de préparer une solution miracle au sommet européen des 15 et 16...