Rechercher
Rechercher

Actualités

Les pays arabes très méfiants vis-à-vis des USA

Les pays arabes sont très perplexes vis-à-vis de la politique de « démocratisation » menée par les États-Unis au Moyen-Orient et pensent que l’invasion américaine en Irak a rendu la région moins sûre, selon un sondage publié hier. Interrogées sur les principales menaces pesant sur leurs pays, une majorité de personnes cite Israël et les États-Unis. « L’enseignement le plus fascinant de cette étude est que les personnes interrogées voient les États-Unis et leur politique par le prisme de l’Irak et d’Israël », commente le professeur Shibley Telhami, de l’Université du Maryland. Soixante-neuf pour cent des personnes interrogées doutent que la propagation de la démocratie soit le réel objectif des États-Unis. Le pétrole, la protection d’Israël, la domination dans la région et l’affaiblissement du monde musulman sont perçus comme les véritables motivations des Américains. Interrogés sur le pays qu’ils aimeraient voir endosser le statut de superpuissance, les sondés répondent en premier lieu la France (21 %), puis la Chine (13 %), le Pakistan et l’Allemagne (10 %), la Grande-Bretagne (7 %), les États-Unis (6 %) et la Russie (5 %).
Les pays arabes sont très perplexes vis-à-vis de la politique de « démocratisation » menée par les États-Unis au Moyen-Orient et pensent que l’invasion américaine en Irak a rendu la région moins sûre, selon un sondage publié hier.
Interrogées sur les principales menaces pesant sur leurs pays, une majorité de personnes cite Israël et les États-Unis. « L’enseignement le plus...