Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Éducation - Clôture du Congrès mondial des anciens de l’école catholique La Fédération des amicales libanaises propulsée sur la scène internationale

Le XIIIe Congrès mondial de l’Organisation mondiale des anciens et anciennes élèves des écoles catholiques (OMAEC) s’est clôturé hier à la maison d’accueil Notre-Dame du Mont (Fatka), par l’élection de la Fédération des amicales des anciens de l’école catholique (FAEC), organisatrice de son congrès, comme membre de plein droit de l’OMAEC. Par ailleurs, le congrès a élu une nouvelle présidente, Rossella Mazzeo (Italie), et adopté trois courtes résolutions. Dans ces résolutions, l’OMAEC a d’abord lancé un appel aux anciens élèves leur demandant, « à titre personnel et au niveau collectif », de s’engager sur le plan social, et spécifiquement au sein de l’Église. Pour l’association, il s’agit ensuite de « dynamiser la collaboration entre les anciens et leurs établissements pour leur bien commun, et d’encourager la création de nouvelles associations en vue d’élargir la famille des anciens et son action au service de la communauté humaine ». Enfin, l’OMAEC s’est proposée de « programmer et d’exécuter quelques projets réalisables favorisant le développement, le dialogue et promouvant la paix ». Organisé par la FAEC, en présence de représentants de 17 pays, le congrès s’est tenu sur le thème : « Anciens de l’enseignement catholique : témoins et agents de développement, de dialogue et de paix ». Au nombre des observateurs figurait le cardinal Zenon Grocholewski, président du Conseil pontifical pour l’éducation, à qui l’on doit l’appel à l’engagement des anciens au service de l’école catholique (voir encadré). Mme Rossella Mazzeo a été élue nouvelle présidente pour un mandat de 3 ans. Elle devra former son bureau au cours d’une réunion qui se tiendra en mars à Paris. Au titre de sa nouvelle affiliation à l’OAEC, le Liban siégera au conseil exécutif et voit ainsi ses amicales propulsées sur la scène internationale. Comme devait le souligner samedi M. Michel Eddé, président de l’amicale des anciens de Jamhour et ancien ministre de la Culture, au cours d’un dîner offert en l’honneur de l’OMAEC : « L’école catholique fait partie de l’identité nationale libanaise. Elle est la pierre angulaire de l’enseignement scolaire au Liban. » Au terme du congrès, quatre distinctions honorifiques ont été attribuées par le Conseil pontifical pour l’éducation. C’est ainsi que MM. Antonio Pirès (Portugal) et Nagy Khoury, respectivement président sortant de l’OMAEC et président de la FAEC, ont été faits chevaliers de l’Ordre de saint Grégoire le Grand, tandis que MM. Sélim Michel Eddé et Philippe Raymond Jabre étaient promus chevaliers de l’Ordre de saint Sylvestre, pour services rendus à l’enseignement catholique.
Le XIIIe Congrès mondial de l’Organisation mondiale des anciens et anciennes élèves des écoles catholiques (OMAEC) s’est clôturé hier à la maison d’accueil Notre-Dame du Mont (Fatka), par l’élection de la Fédération des amicales des anciens de l’école catholique (FAEC), organisatrice de son congrès, comme membre de plein droit de l’OMAEC.
Par ailleurs, le congrès a élu...