Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

NOUVEAUTÉS Chant arabe, atelier de oud, jeu théâtral, de télévision et de cinéma L’École de musique Ghassan Yammine agrandit son « Réseau des arts »

Après le département de musique et après avoir ouvert l’année dernière les départements de danse, de peinture, de chorale et de « music technology », et toujours dans l’objectif de créer le «Réseau des arts», l’École de musique Ghassan Yammine inaugure trois nouveaux départements. La « Actor’s School », qui comporte une section pour enfants, le chant arabe et l’atelier du oud. La « Actor’s School » reçoit les candidats à partir de 15 ans. « Il s’agit d’une nouveauté au Liban, indique Ghassan Yammine. Ce département forme l’acteur au théâtre, au cinéma et à la télévision. Le programme inclut la formation de la diction, de la phonation, de la concentration, en passant par l’expression corporelle et le travail pratique de l’acteur sur scène et devant la caméra, avec des exercices d’improvisation et des textes du répertoire mondial. » Cette matière sera donnée en trois langues, arabe, français et anglais, à raison de deux séances par semaine, de 2 heures et demie chacune. Les cours sont donnés par le chef de département Joseph Bou Nassar, metteur en scène et acteur. Il est assisté par deux professeurs : Raymond Hosni (théâtre) et Toufic Khreiche (cinéma et télévision). D’autre part, ce département accueillera une fois par mois un professionnel du théâtre libanais et arabe pour une journée de «master classe» avec les élèves, et ils assisteront à des tournages de films et de feuilletons télévisés, ainsi qu’à des répétitions de théâtre. Dans ce domaine, il existe une section « Théâtre » pour enfants âgés entre 5 et 14 ans. « Ces cours, donnés par Chirine Karamé, actrice et chorégraphe, visent à développer l’éveil et l’imagination chez les enfants par des exercices d’expression corporelle, ainsi que le travail sur la voix et le mouvement, et l’application sur des textes choisis spécialement, selon chaque catégorie d’âge », précise Yammine. L’école Yammine dispensera également une formation pour le chant arabe professionnel.Les cours seront donnés par Élie Choueiri (poète, compositeur et chanteur). Dernière nouveauté, le «Mouhtaraf el-oud» (atelier du oud), qui assure, comme son nom l’indique, «une formation des oudistes-concertistes et non pas des accompagnateurs comme c’est le cas dans tous les programmes d’enseignement du oud dans les institutions musicales libanaises, précise le directeur de l’école. En même temps, ce cours forme les compositeurs pour oud et les improvisateurs : deux conditions indispensables pour un oudiste-soliste ». Ce département représente le 2e lieu du genre dans les pays arabes, après « Beyt el-Oud » en Égypte. Le cursus en usage s’inscrit dans la lignée de l’École irakienne du oud dont les piliers sont Jamil Bachir et Charif Mehieddine Haïdar. « Mouhtaraf el-oud » sera dirigé par le oudiste et compositeur Bassem Rizk.
Après le département de musique et après avoir ouvert l’année dernière les départements de danse, de peinture, de chorale et de « music technology », et toujours dans l’objectif de créer le «Réseau des arts», l’École de musique Ghassan Yammine inaugure trois nouveaux départements. La « Actor’s School », qui comporte une section pour enfants, le chant arabe et l’atelier...