Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Washington s’inquiète de la croissance « non transparente » de la défense chinoise Rumsfeld demande une ouverture politique à Pékin

La Chine peut dissiper les craintes de la communauté internationale sur ses intentions stratégiques et assurer la prospérité future par l’ouverture de son système politique, a estimé hier le secrétaire américain à la Défense, Donald Rumsfeld, devant les futurs dirigeants du pays. Rumsfeld s’adressait à une trentaine de cadres de l’École centrale du parti à Pékin, qui assure la formation des dirigeants communistes. Pour son premier voyage en Chine comme responsable de la Défense des États-Unis, Rumsfeld cherche à développer les relations militaires entre Pékin et Washington et à faire valoir les préoccupations du Pentagone au sujet de la forte croissance de la défense chinoise, qui s’opère dans le plus grand secret. Face à cette croissance « non transparente », les autres pays s’interrogent sur les intentions de la Chine, a estimé Rumsfeld pour qui la prospérité à venir de la Chine et l’attitude des autres pays envers elle « pourraient bien dépendre des événements politiques internes » au pays. Rumsfeld avait prononcé un discours similaire en juin à Singapour. Il avait estimé que la forte croissance militaire de la Chine bouleversait l’équilibre des pouvoirs en Asie où les États-Unis comptent sur deux alliés principaux, le Japon et la Corée du Sud. Le ministre chinois de la Défense, Cao Gangchuan, a dit à Rumsfeld que Pékin avait pour priorités de développer l’économie et d’élever le niveau de vie. « Il ne nous est pas nécessaire, ni même possible, d’accroître massivement le budget de la défense », a-t-il déclaré aux journalistes en mentionnant un montant de dépenses de 30,2 milliards de dollars pour l’année en cours au taux de change actuel. « C’est le véritable budget », a-t-il dit. Rumsfeld a qualifié son entrevue avec Cao de « constructive, franche et utile », en relevant une « volonté (...) de trouver des moyens de travailler ensemble qui contribueront à démystifier ce que nous voyons d’eux et ce qu’ils voient de nous ». Rumsfeld s’est aussi entretenu avec le président chinois Hu Jintao, qui a estimé que ces rencontres amélioreraient la connaissance mutuelle des deux parties.

La Chine peut dissiper les craintes de la communauté internationale sur ses intentions stratégiques et assurer la prospérité future par l’ouverture de son système politique, a estimé hier le secrétaire américain à la Défense, Donald Rumsfeld, devant les futurs dirigeants du pays.
Rumsfeld s’adressait à une trentaine de cadres de l’École centrale du parti à Pékin, qui assure...