Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Moto - Deuxième titre mondial consécutif en 250 cc pour l’Espagnol Daniel Pedrosa, le « phénomène » catalan

L’Espagnol Daniel Pedrosa, un petit génie de la moto surnommé le « phénomène », a obtenu à 20 ans son troisième titre mondial, dimanche, en remportant sur le fil le Grand Prix d’Australie en 250 cc. Tout petit, Pedrosa s’était déjà fait remarquer dans les compétitions de minimoto (pocket bike) en remportant en 1998 le championnat d’Espagne. Mais, faute de moyens, sa carrière promettait de s’achever avant d’avoir commencé. Il répondit alors à une annonce de la société de télécommunications MoviStar qui cherchait de jeunes talents. En 1999, à 14 ans, « Dani » remportait la Coupe parrainée par la compagnie. Alberto Puig, le pilote espagnol qui battit le mythique Australien Mick Doohan en 1995 à Jerez, l’enrôlait l’année suivante en championnat d’Espagne de vitesse 125 cc. « Dani » fut aussitôt champion. En 2001, à 15 ans, Pedrosa disputait son premier Grand Prix au Japon dans l’équipe Honda juniors comprenant Toni Élias et Joan Olive. Il remportait le titre de meilleur débutant de l’année avec deux podiums à son actif et une 8e place (100 pts) au classement général. L’année suivante, Pedrosa remportait sa 1re victoire en GP aux Pays-Bas. Il gagnait aussi en 2002 le GP du Pacifique et celui de Valence, terminant le championnat à la 3e place (243 pts). En 2003, toujours dans la même équipe, « Dani » gagnait cinq GP et son premier titre mondial (125 cc). Blessé aux chevilles à Phillip Island, il passait l’hiver à se soigner, avant de courir dans la catégorie supérieure. Le jeune le plus titré Malgré le manque d’entraînement, Pedrosa s’imposait dès sa première course en 250 cc à Welkom en Afrique du Sud en étant le plus jeune pilote de l’histoire (19 ans et 18 jours) à courir dans cette catégorie. À la fin de la saison 2004, le « phénomène » au profil de jockey (1,58 m, 47 kg) avait gagné sept Grands Prix et une deuxième couronne mondiale avec 317 points. Il était le premier à enchaîner deux titres dans les deux catégories depuis Carlo Ubbiali en 1960. Cette saison, alors qu’il reste encore deux courses à disputer, Pedrosa a déjà égalé son record de 7 victoires et devient le plus jeune pilote à gagner deux titres de suite dans la catégorie. Pedrosa a aussi battu en 2005 un record, détenu jusqu’ici par le septuple champion du monde Valentino Rossi, celui du nombre de victoires en GP avant son 20e anniversaire : 21 contre 20 à l’Italien. Avec sa 22e victoire à Phillip Island à l’âge de 20 ans et 17 jours, Pedrosa est déjà le troisième pilote espagnol le plus titré de l’histoire de la moto après Jorge Martinez (37) et Angel Nieto (90).

L’Espagnol Daniel Pedrosa, un petit génie de la moto surnommé le « phénomène », a obtenu à 20 ans son troisième titre mondial, dimanche, en remportant sur le fil le Grand Prix d’Australie en 250 cc.
Tout petit, Pedrosa s’était déjà fait remarquer dans les compétitions de minimoto (pocket bike) en remportant en 1998 le championnat d’Espagne. Mais, faute de moyens,...