Rechercher
Rechercher

Actualités

Le pays est enseveli sous la boue, les secours peinent à s’organiser Plus de 600 victimes après le passage de Stan au Guatemala

Les secouristes tentaient de rejoindre hier une centaine de villages du Guatemala coupés du monde par les pluies et glissements de terrains causés par la tempête Stan, qui a fait 519 morts et 1 400 disparus dans le pays, et plus de 100 autres victimes dans le reste de l’Amérique centrale. Selon la Coordination nationale pour la prévention des catastrophes (Conred), 118 villages guatémaltèques sont complètement isolés et personne ne sait ce qu’il est advenu de leurs habitants. De fortes pluies ont continué de s’abattre hier sur plusieurs régions du pays, rendant encore plus difficile la progression des sauveteurs, selon les porte-parole des pompiers volontaires. Les services météorologiques prévoient d’autres pluies pour les heures et jours à venir, « ce qui laisse présager davantage de difficultés ». Le cas le plus dramatique jusqu’à présent est celui des villages de Panabaj et Tzanchaj, à 180 km à l’ouest de la capitale, dont les 1 400 habitants, des Indiens très pauvres installés dans des logements précaires sur les rives du lac Atitlan, ont disparu dans un torrent de boue et de pierres lors du passage du cyclone Stan sur la zone mercredi à l’aube. Le gouvernement guatémaltèque a évalué les dégâts matériels à plus de 800 millions de dollars. Le président Oscar Berger a lancé samedi un appel à la communauté internationale pour qu’elle aide ce petit pays de 11,2 millions d’habitants. Au total, la Conred a répertorié 98 000 sinistrés dans le pays à la suite des pluies, inondations et glissements de terrains provoqués depuis le 1er octobre par Stan. Une bonne partie sont hébergés provisoirement dans des gymnases ou écoles, mais dans les zones isolées, l’aide gouvernementale tarde à arriver car les routes d’accès sont coupées et les hélicoptères ne peuvent pas voler en raison du mauvais temps. Stan a aussi fait 78 morts au Salvador, 28 au Mexique – surtout au Chiapas et dans l’État de Veracruz – et 11 au Nicaragua, ainsi que des dizaines de milliers de sinistrés. La tempête a détruit des dizaines de ponts, logements et écoles. Alors qu’un porte-parole des pompiers au Guatemala se disait inquiet d’un risque d’épidémies dans les villages ravagés par Stan, le Mexique a décrété l’alerte épidémiologique pour le sud du pays. Une massive campagne de vaccination a été lancée depuis samedi pour éviter la propagation de maladies comme la dengue et le paludisme, a indiqué Roberto Tapia, sous-secrétaire au ministère de la Santé.
Les secouristes tentaient de rejoindre hier une centaine de villages du Guatemala coupés du monde par les pluies et glissements de terrains causés par la tempête Stan, qui a fait 519 morts et 1 400 disparus dans le pays, et plus de 100 autres victimes dans le reste de l’Amérique centrale.
Selon la Coordination nationale pour la prévention des catastrophes (Conred), 118 villages...