Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Klinsmann optimiste face à la Turquie

Le sélectionneur de l’équipe d’Allemagne de football, Jürgen Klinsmann, a fait part hier de son optimisme à la veille de la rencontre amicale contre la Turquie, en dépit de l’absence du capitaine et maître à jouer de la sélection, Michael Ballack, grippé. « Nous avons joué récemment à deux reprises sans (Michael Ballack), à chaque fois contre l’Argentine, et à chaque fois l’équipe a compensé de façon extraordinaire l’absence de son leader », a déclaré Klinsmann lors d’une conférence de presse à Istanbul. En l’absence de Ballack, l’Allemagne a fait à deux reprises match nul (2-2) contre l’Argentine en février à Düsseldorf (Ouest) et en juin lors de la Coupe des confédérations à Nuremberg (Sud-Est). « Ses responsabilités doivent être partagées par plusieurs personnes et j’attends de l’équipe qu’elle montre une attitude qui fera dire à certains observateurs qu’elle est en progrès », a souligné Klinsmann, en poste depuis août 2004. Pour remplacer Ballack qui est également incertain pour le match amical contre la Chine, le 12 octobre à Hambourg (NNord), Klinsmann devrait faire appel à Tim Borowski, du Werder Brême (1re div. allemande). Le sélectionneur de l’équipe d’Allemagne a par ailleurs répondu aux critiques récurrentes de la presse allemande qui déplore la porosité de la défense de la « Mannschaft » qui a encaissé, par exemple, onze buts en cinq rencontres de la Coupe des confédérations. « Ces critiques n’entament pas notre optimisme et notre plaisir : quand on voit les progrès qu’ont fait les joueurs lors des quinze derniers mois, on ne peut que se réjouir », a réagi l’ancien international, vainqueur de la Coupe du monde 1990. Il a toutefois précisé que « son objectif était, lorsque cela est possible, de ne pas encaisser de buts et d’en marquer un, deux, voire trois ». Pour ce 17e affrontement avec la Turquie (11 victoires pour l’Allemagne, 3 victoires pour la Turquie, 2 nuls), la « Mannschaft » pourra finalement compter sur l’attaquant de Cologne (1re div. allemande), Lukas Podolski, un temps incertain en raison d’une contracture de la cuisse. « Il est en forme et très heureux d’être là », a confié Klinsmann à propos de Podolski, 20 ans, auteur de trois buts lors de la victoire (4-2) de l’Allemagne contre l’Afrique du Sud en match amical début septembre. Enfin, Klinsmann a révélé avoir rencontré hier matin son compatriote et collègue Christoph Daum, entraîneur de Fenerbahçe (1re div. turque) : « Il nous a beaucoup parlé de la culture et de la vie en Turquie », a expliqué Klinsmann. « Nous avons parlé de football aussi mais pas spécialement du match amical, car nous sommes déjà très bien informés sur la sélection turque », a précisé le sélectionneur allemand. Daum, ancien entraîneur de Leverkusen (1re div. allemande) de 1996 à 2000, devait prendre la direction de la sélection allemande en 2001 avant d’être discrédité par son implication dans une affaire de consommation de cocaïne.
Le sélectionneur de l’équipe d’Allemagne de football, Jürgen Klinsmann, a fait part hier de son optimisme à la veille de la rencontre amicale contre la Turquie, en dépit de l’absence du capitaine et maître à jouer de la sélection, Michael Ballack, grippé.
« Nous avons joué récemment à deux reprises sans (Michael Ballack), à chaque fois contre l’Argentine, et à chaque fois...