Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Ronaldo se plaint du calendrier international

Ronaldo demande aux autorités comme la FIFA et l’UEFA de prendre en compte l’avis des joueurs avant d’alourdir le calendrier et estime que personne ne se soucie des conséquences d’une surdose de football. Dans un entretien accordé à Reuters, le Phénomène assure qu’il n’a pas réfléchi à la date de sa retraite et se permet une sortie contre les Argentins et les Uruguayens, qu’il qualifie de spécialistes de la provocation. Ronaldo avait lui-même suscité un débat sur la surcharge du calendrier international l’été dernier lorsqu’il avait demandé à être dispensé de Coupe des confédérations avec le Brésil. Le sélectionneur Carlos Alberto Parreira, pour qui la Seleçao est plus importante que les vacances, avait fini par céder à sa requête, non sans le priver également des deux matches éliminatoires de la Coupe du monde précédant l’événement. « Je me suis battu pour avoir mes vacances, sinon j’aurais enchaîné deux saisons et l’année précédant la Coupe du monde cela aurait été très compliqué », se justifie le buteur du Real Madrid. « Les joueurs n’ont pas le temps de souffler. En Europe nous avons deux compétitions importantes: le championnat d’Espagne et la Ligue des champions, ce qui nous laisse très peu de temps pour récupérer. » « Je pense que la meilleure chose serait d’écouter l’opinion des joueurs. C’est nous qui faisons le spectacle, nous sommes sur le terrain tous les week-ends, parfois deux fois par semaine », souligne-t-il. « Quand ils font le calendrier, la condition physique des joueurs est le cadet de leurs soucis. Personne ne se demande si nous pouvons disputer trois compétitions par an, il y a des choses qui sont plus importantes. » Même s’il n’a pas apprécié d’être laissé à l’écart de la sélection, Ronaldo assure que l’incident est sans importance au regard de ce qui l’attend : une quatrième Coupe du monde. Après avoir passé le Mondial 1994 sur le banc, déçu en 1998 et relancé sa carrière en 2002, il voit la Coupe du monde en Allemagne comme sa « confirmation ». « Je suis très motivé pour cette Coupe du monde et j’espère aider l’équipe du Brésil à remporter un nouveau titre », dit Ronaldo qui n’exclut pas de jouer un cinquième Mondial en 2010, même s’il aura 30 ans l’année prochaine. Pour le Brésilien, le genre de surprise réservée par la Grèce à l’Euro 2004 n’a aucune chance de se reproduire en Allemagne. « Je ne pense pas qu’il y ait la place pour ce genre de surprise à la Coupe du monde. Il y aura peut-être un favori sorti au premier tour, mais je pense que les favoris sont les mêmes que d’habitude : le Brésil, l’Argentine, la France, l’Allemagne, l’Italie. » « Nous devons nous préparer à affronter n’importe qu’elle équipe. » Aucun doute en revanche sur les deux formations qu’il n’aime pas affronter: l’Argentine et l’Uruguay. « Disons que ce sont des spécialistes de la provocation. Quand le ballon est à l’autre bout du terrain, ils vous donnent des coups par derrière, ils insultent votre mère, ils font tout pour que vous craquiez. »
Ronaldo demande aux autorités comme la FIFA et l’UEFA de prendre en compte l’avis des joueurs avant d’alourdir le calendrier et estime que personne ne se soucie des conséquences d’une surdose de football.
Dans un entretien accordé à Reuters, le Phénomène assure qu’il n’a pas réfléchi à la date de sa retraite et se permet une sortie contre les Argentins et les Uruguayens,...