Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Brésil : cinq clubs se pourvoient contre les annulations de matchs

Cinq clubs de première division brésilienne de football ont annoncé avoir saisi la justice afin de protester contre l’annulation de onze matchs du championnat national pour fraudes. Les clubs de Cruzeiro, Fluminense, Internacional, Ponte Preta et Santos ont en effet décidé d’intenter un recours contre la décision du Tribunal supérieur de justice sportive (STJD) d’annuler les 11 rencontres dirigées par un arbitre ayant admis avoir été acheté pour influer sur le résultat de matches au bénéfice de parieurs internautes. Les dirigeants de ces cinq clubs souhaitent que la justice analyse chaque match attentivement avant de prendre une éventuelle nouvelle décision. « Nous ne sommes pas d’accord. On ne peut annuler des matchs sur des suspicions », a déclaré à la presse le président d’Internacional de Porto Alegre (Sud), Fernando Carvalho, qui considère que le STJD a été trop vite en besogne. Les responsables des cinq clubs ont en outre ajouté qu’ils n’avaient pu avoir accès aux pièces et documents du dossier prouvant que les résultats des matchs en question avaient bien été faussés par l’arbitrage de M. Edilson Pereira de Carvalho. Au centre du scandale, ce dernier a assuré avoir influé sur le résultat final de seulement sept des onze matchs annulés. Les parties concernées, disputées entre mai et septembre, doivent être rejouées. Le scandale avait éclaté le 24 septembre avec les révélations de l’hebdomadaire Veja portant sur des matchs arrangés du championnat brésilien pour favoriser des parieurs internautes dans les villes de São Paulo et Piracicaba (une ville de l’État de São Paulo) au cours d’une opération de corruption tirant profit des sommes énormes investies dans des loteries électroniques, pourtant interdites, sur Internet.
Cinq clubs de première division brésilienne de football ont annoncé avoir saisi la justice afin de protester contre l’annulation de onze matchs du championnat national pour fraudes.
Les clubs de Cruzeiro, Fluminense, Internacional, Ponte Preta et Santos ont en effet décidé d’intenter un recours contre la décision du Tribunal supérieur de justice sportive (STJD) d’annuler les 11...