Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Le président vénézuélien va jouer la carte pétrolière contre les États-Unis

Le président vénézuélien Hugo Chavez a annoncé vouloir jouer la « carte pétrolière » pour réaliser « l’intégration sud-américaine » et « contre les États-Unis », dans une interview publiée dimanche par le quotidien argentin Clarin. « Au Venezuela, nous détenons une forte carte pétrolière pour jouer sur l’échiquier géopolitique et que nous allons jouer clairement en faveur du processus d’intégration régionale », a déclaré M. Chavez, à l’initiative du projet « Petroamericana » qui vise la collaboration des compagnies pétrolières sud-américaines, autour du géant national pétrolier Petrolero de Venezuela (PDVSA). « C’est une carte que nous allons jouer avec dureté contre les plus durs du monde : les États-Unis », a ajouté le président vénézuélien, interrogé lors d’un reportage réalisé à Brasilia lors du premier sommet de la Communauté des nations sud-américaines (CSN). Le Venezuela, 8e producteur mondial de brut, fournit aux États-Unis un approvisionnement quotidien de 1,5 million de barils et propose son pétrole à un tarif préférentiel aux pays sud-américains amis dirigés à gauche comme Cuba, l’Argentine ou l’Uruguay, ainsi qu’aux nations pauvres des Caraïbes. Interrogé sur d’éventuelles pertes financières pour PDSVA à travers des accords régionaux, Hugo Chavez a affirmé que son gouvernement ne partageait pas « le point de vue égoïste du capitalisme ». Il a également rappelé son intention de mettre à contribution les compagnies pétrolières étrangères en les faisant « payer 16 % de royalties quand elles en payaient 1 % auparavant ». Le gouvernement vénézuélien a prévu de rompre les contrats existant avec les compagnies pétroliers étrangères, afin de leur imposer une gestion mixte avec PDSVA.
Le président vénézuélien Hugo Chavez a annoncé vouloir jouer la « carte pétrolière » pour réaliser « l’intégration sud-américaine » et « contre les États-Unis », dans une interview publiée dimanche par le quotidien argentin Clarin.
« Au Venezuela, nous détenons une forte carte pétrolière pour jouer sur l’échiquier géopolitique et que nous allons jouer clairement en...