Rechercher
Rechercher

Actualités

L’armée française donne l’assaut au cargo détourné par des marins grévistes

Des commandos de l’armée française ont mis fin hier, au large de l’île méditerranéenne de Corse, au détournement d’un navire par des marins grévistes, le gouvernement ayant choisi d’imposer son autorité après un certain cafouillage dans ses rangs. La « mutinerie », selon l’expression des autorités portuaires, était intervenue après l’annonce de la privatisation de la compagnie de ferries SNCM (Société nationale Corse-Méditerranée), qui assure les liaisons du continent avec la Corse et l’Algérie, entraînant 350 à 400 suppressions d’emplois sur 2 400. Le Pascal Paoli, un cargo mixte fret-passagers de 176 mètres de long, avait été détourné de force mardi de Marseille par des marins proches des indépendantistes corses. Dans une action inédite lors d’un conflit social en France, une cinquantaine de militaires appartenant au GIGN, les forces d’intervention de la gendarmerie, ont ainsi pris d’assaut le cargo. Arrivés à bord de plusieurs hélicoptères (notre photo), ils ont pris le contrôle du navire en 10 minutes.

Des commandos de l’armée française ont mis fin hier, au large de l’île méditerranéenne de Corse, au détournement d’un navire par des marins grévistes, le gouvernement ayant choisi d’imposer son autorité après un certain cafouillage dans ses rangs.
La « mutinerie », selon l’expression des autorités portuaires, était intervenue après l’annonce de la privatisation de la...