Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Sharon s’apprête à affronter les « extrémistes radicaux » du Likoud

Au terme de son déplacement aux Nations unies, où il a été congratulé pour le retrait de Gaza, le Premier ministre israélien Ariel Sharon s’est dit prêt à affronter son opposition interne de droite. Avant de prendre son avion de retour, hier soir, Sharon a évoqué devant les dirigeants de la communauté juive américaine les efforts de son ancien ministre des Finances Benjamin Netanyahu pour lui ravir la tête du Likoud. Sharon, qui est âgé de 77 ans, a reconnu avoir « perdu la majorité » au sein de son propre parti, dont il fut il y a une trentaine d’années un des fondateurs, en raison de sa décision de se retirer de la bande de Gaza. Netanyahu, qui a démissionné peu avant la mise en œuvre de ce retrait, compte contester à Sharon la direction du parti. La réunion du comité central prévue lundi prochain sera cruciale à cet égard. Le comité central décidera en effet s’il y a lieu d’avancer au mois de novembre les primaires destinées à renouveler la direction du Likoud, normalement prévues au printemps 2006. Selon Sharon, les « extrémistes radicaux » du Likoud espèrent provoquer des élections législatives anticipées, alors que le prochain scrutin n’est pas prévu avant la fin 2006. La chaîne de télévision privée « 10 » a indiqué hier que M. Sharon a participé à New York à un dîner privé dont les invités ont versé chacun 10 000 dollars pour financer sa campagne contre son rival Benjamin Netanyahu au sein du Likoud. Ce dîner organisé par Mme Nina Rosenwald, une des actionnaires de la chaîne de distribution américaine Sears, a réuni entre 40 et 50 personnes, selon la télévision. Selon un sondage effectué par le quotidien Maariv auprès de membres du comité central du Likoud, 43 % d’entre eux souhaitent porter Netanyahu à la tête du parti, contre 39 % qui veulent y maintenir Sharon. Un autre sondage, publié par le journal Yedioth Ahronoth, accorde 43 % à Sharon et 40 % à son plus rival politique. Les deux études montrent un regain de popularité de Sharon depuis l’évacuation manu militari des 8 500 colons, en août, mais ils s’accordent à prédire une lutte au coude-à-coude entre les deux leaders de la droite israélienne. Les déboires de Sharon au sein de son propre parti ont fait naître une rumeur voulant qu’il claque la porte du Likoud pour fonder un parti centriste susceptible de lui rallier la majorité des Israéliens qui approuvent le retrait de Gaza.

Au terme de son déplacement aux Nations unies, où il a été congratulé pour le retrait de Gaza, le Premier ministre israélien Ariel Sharon s’est dit prêt à affronter son opposition interne de droite.
Avant de prendre son avion de retour, hier soir, Sharon a évoqué devant les dirigeants de la communauté juive américaine les efforts de son ancien ministre des Finances Benjamin...