Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

États-Unis - Rita menace le sud de la Floride Après Katrina, une première vague d’habitants revient à La Nouvelle-Orléans

Des habitants de La Nouvelle-Orléans (Louisiane, Sud) ont commencé timidement à revenir hier dans le quartier d’Algiers, malgré les réticences du gouvernement fédéral en désaccord avec le maire sur ce retour jugé trop rapide. Par ailleurs, la tempête tropicale Rita, qui risque de se transformer en cyclone, menace le sud de la Floride. Pour entrer dans la zone, ils doivent justifier d’un titre de résidence ou prendre le risque de se voir refouler aux nombreux barrages de la police. Beaucoup de commerces sont encore fermés, à l’exception de quelques stations-service. Environ 90 % des habitants du quartier devaient avoir de l’électricité, a assuré la compagnie locale Entergy, dont des équipes s’affairaient encore hier à remettre en service par endroits les lignes électriques arrachées. Le commandant des opérations fédérales de secours après le cyclone Katrina, le vice-amiral Thad Allen, a critiqué ce week-end la décision du maire de La Nouvelle-Orléans, Ray Nagin, d’autoriser ce retour. « Sans eau potable et les services de secours joignables en appelant le 911, les habitants ne seront pas protégés et nous déconseillons à tout le monde de rentrer » à La Nouvelle-Orléans. Le président américain George W. Bush a appuyé M. Allen hier en se disant inquiet d’un retour trop rapide des habitants à La Nouvelle-Orléans. Le repeuplement de La Nouvelle-Orléans devait se poursuivre demain avec le quartier de « Uptown », une zone résidentielle au sud-ouest. Le « Vieux Carré », autre nom du quartier français, ne rouvrira pas aux habitants avant le 26 septembre. D’autres quartiers récemment asséchés, comme ceux de Lakeview au nord, restent, eux, totalement inhospitaliers et devront probablement être rasés. Le président américain a également mis en garde la population contre la tempête tropicale Rita qui pourrait se transformer en cyclone et frapper le sud de la Floride (Sud-Est) avant de poursuivre sa route vers le golfe du Mexique et La Nouvelle-Orléans. Suivant l’ordre d’évacuation « obligatoire » émis par le gouverneur de Floride, Jeb Bush, pour l’archipel des Keys et le sud de l’État, des milliers de touristes et d’habitants ont commencé dès dimanche à quitter la région.

Des habitants de La Nouvelle-Orléans (Louisiane, Sud) ont commencé timidement à revenir hier dans le quartier d’Algiers, malgré les réticences du gouvernement fédéral en désaccord avec le maire sur ce retour jugé trop rapide. Par ailleurs, la tempête tropicale Rita, qui risque de se transformer en cyclone, menace le sud de la Floride.
Pour entrer dans la zone, ils doivent...