Rechercher
Rechercher

Actualités

L’exposition « Gauguin et l’impressionnisme » a ouvert ses portes au Danemark

Les Danois ont fait la queue au musée d’OrdrupgAard près de Copenhague pour l’ouverture au public de l’exposition « Gauguin et l’impressionnisme », la plus grande jamais réalisée au Danemark sur l’artiste français Paul Gauguin. « C’est encourageant de voir tant de monde, et tant d’amoureux de Gauguin », a déclaré Anne-Birgitte Fonsmark, la directrice du musée dont les portes étaient fermées depuis deux ans pour travaux. Elles s’est dit « persuadée que cette exposition sera un très grand succès dans l’histoire du musée ». « Il faut se rappeler aussi que Paul Gauguin est populaire en raison de ses attaches avec le Danemark même s’il n’aimait pas cé pays. Il était marié à une Danoise avec laquelle il avait eu 5 enfants, et avait habité Copenhague en 1884 et 1885 », a-t-elle souligné. L’exposition, qui doit durer jusqu’au 20 novembre, présente 78 peintures, sculptures et céramiques de l’artiste, de 1875 à 1887, dont celles de sa période danoise. Elle retrace son passage de l’impressionnisme au symbolisme. Elle présente notamment un buste en cire inconnu de Paul Gauguin, représentant son fils Jean, découvert il y a quelques années au Danemark chez un particulier, et qui constitue l’une des attractions de cette exposition.

Les Danois ont fait la queue au musée d’OrdrupgAard près de Copenhague pour l’ouverture au public de l’exposition « Gauguin et l’impressionnisme », la plus grande jamais réalisée au Danemark sur l’artiste français Paul Gauguin.
« C’est encourageant de voir tant de monde, et tant d’amoureux de Gauguin », a déclaré Anne-Birgitte Fonsmark, la directrice du musée dont les...