Rechercher
Rechercher

Actualités

MUSIQUE Un Stradivarius exceptionnel acheté par la Grande-Bretagne(photo)

Le «Viotti», un des meilleurs violons fabriqués par le luthier italien Stradivarius, a été acheté par l’État britannique dans le cadre d’une dation, a annoncé vendredi la maison de ventes aux enchères Christie’s. Le violon sera intégré aux collections d’instruments à cordes de la Royal Academy of Music, qui sont exposées à Londres. Le «Viotti», dont la fabrication remonte semble-t-il à 1709, porte le nom de son propriétaire le plus renommé, Giovanni Battista Viotti (1753-1824), le plus célébré des violonistes de son temps. «Ses concerts à Paris et Londres dans les années 1780 et 1790 ont émerveillé les auditeurs, impressionnés par la puissance de ce modèle de Stradivarius. Sa sonorité et son expressivité étaient totalement nouvelles à l’époque», explique Christie’s dans un communiqué. «Viotti a possédé plusieurs Stradivarius au cours de sa longue carrière, mais il semble que cet instrument ait été son préféré et il a joué avec lui en public jusqu’à sa mort», précise Christie’s. Ce sont ces concerts de Viotti qui ont apporté la renommée à Antonio Stradivari, «le plus célèbre luthier de tous les temps», selon Christie’s. Le «Viotti» a été très peu utilisé au cours des deux derniers siècles et est l’un des Stradivarius les mieux préservés. À la mort de Viotti, le violon a été vendu aux enchères à un amateur français, puis a changé de mains plusieurs fois, servant d’inspiration aux luthiers français au XIXe siècle. L’instrument est venu en Angleterre à la fin du XIXe siècle. Le dernier Stradivarius vendu sur le marché a été acquis pour 1,06 million de livres (1,56 million d’euros) en avril dernier. Le «Viotti» a été cédé à l’État par les héritiers de John Bruce, dans le cadre d’une dation, qui permet de régler des droits de succession en cédant à l’État des œuvres d’art, livres, objets de collection ou documents de haute valeur artistique ou historique. Ce système permet au contribuable d’éteindre sa dette et à l’État d’enrichir les collections publiques.
Le «Viotti», un des meilleurs violons fabriqués par le luthier italien Stradivarius, a été acheté par l’État britannique dans le cadre d’une dation, a annoncé vendredi la maison de ventes aux enchères Christie’s.
Le violon sera intégré aux collections d’instruments à cordes de la Royal Academy of Music, qui sont exposées à Londres.
Le «Viotti», dont la fabrication...