Rechercher
Rechercher

Actualités

Les plongeurs ont repêché des débris qui ont été remis aux enquêteurs De nouveaux indices retrouvés dans la baie du « Saint-Georges » (photos)

La commission d’enquête internationale a poursuivi hier ses investigations et ses recherches sur les lieux du crime et en mer, face au Saint-Georges, à la recherche d’indices supplémentaires. Une équipe de 6 plongeurs britanniques et de 35 éléments de la Défense civile ont continué leur fouille sous-marine à la recherche des pièces qui auraient été projetées dans l’eau lors de l’explosion. À l’issue de leur perquisition, les plongeurs ont retrouvé une grande pièce qui a été retirée de l’eau grâce à un parachute ascensionnel tiré par un canot. D’autres pièces, de petite et moyenne taille, ont été également retrouvées, parfois à une profondeur allant jusqu’à 50 mètres, et transférées au Saint-Georges, où se trouvait l’équipe des experts chargée d’examiner les débris découverts pour déterminer s’ils sont liés à l’explosion avant de les envoyer au siège de la commission. Avant de plonger, les enquêteurs avaient sondé les fonds sous-marins et localisé l’endroit où se trouvaient les pièces à repêcher à l’aide d’un système électronique (JPS). Ils n’ont pas toutefois réussi à pénétrer entre les rochers à cause de l’état de la mer qui était agitée. L’équipe de chercheurs a encore jusqu’à demain pour terminer ses fouilles. Par ailleurs, l’enquête sur le lieu de l’attentat progresse. L’équipe des experts internationaux s’est rendue une nouvelle fois sur place pour terminer ses dernières inspections. Celles-ci doivent normalement s’achever d’ici à mardi prochain. À partir de cette date, les autorités libanaises devront décider de la réouverture de la voie au public. Parallèlement, les membres de la commission d’enquête ont poursuivi leurs perquisitions dans deux résidences se trouvant dans la banlieue sud de Beyrouth, sur base d’un mandat de perquisition délivré par le chef de la commission internationale, Detlev Mehlis. Accompagnés par des éléments relevant des FSI, les experts de la commission se sont rendus dans un appartement se trouvant à Chiyah, rue Moawad. L’appartement, qui a été fouillé par les experts, appartient au dénommé Malek Manhoud né en 1958 à Zokak el-Blatt. Rappelons que l’équipe des experts avait perquisitionné par erreur, deux jours auparavant, une autre résidence se trouvant dans la même localité. Un deuxième appartement a en outre été perquisitionné par la même équipe, dans une rue parallèle. Il s’agit d’un appartement vide, qui appartiendrait à la famille Bourji. La perquisition a duré près de 4 heures, après quoi l’équipe a quitté les lieux sans procéder à des arrestations. Les criminels de Zalka Autre rebondissement dans l’affaire de l’enquête internationale avec l’arrestation de trois individus soupçonnés d’avoir été les auteurs de l’attentat à la bombe contre l’hôtel La Promenade à Zalka. Leurs aveux, communiqués à la commission Mehlis, auraient précipité l’arrestation des quatre généraux, Sayyed, Hamdane, Hajj et Azar.

La commission d’enquête internationale a poursuivi hier ses investigations et ses recherches sur les lieux du crime et en mer, face au Saint-Georges, à la recherche d’indices supplémentaires.
Une équipe de 6 plongeurs britanniques et de 35 éléments de la Défense civile ont continué leur fouille sous-marine à la recherche des pièces qui auraient été projetées dans l’eau lors...