Rechercher
Rechercher

Actualités

La vérité ne doit pas nous éloigner de l’arabité, déclare le chef du PSP

Le chef du PSP, le député Walid Joumblatt, a mis en garde hier contre le maintien de « l’hégémonie des ambassades », qui aboutira selon lui à une série de conséquences néfastes pour le Liban. Il a notamment évoqué à ce niveau « un changement de l’idéologie de l’armée (…) qui deviendra hostile au monde arabe », appelant également à traiter plus justement ceux qui ont « combattu » pour l’arabité de cette armée, « comme Ahmed el-Khatib ». « Ces gens-là sont beaucoup plus importants que les symboles des guerres de libération ou d’élimination », a-t-il dit. Estimant que le désarmement de la Résistance aboutira à la consécration de l’hégémonie des forces occidentales, il a proposé « une organisation de l’armement des camps palestiniens comme en Syrie, en Égypte ou en Jordanie, de façon à ce qu’ils soient sous le commandement de l’armée libanaise ». Enfin, il a souligné l’importance de l’élaboration d’un livre unifié d’histoire libanaise, comme prévu par Taëf, qui sera axé sur « l’histoire arabe de ce qu’on appelle l’entité libanaise ». Par ailleurs, M. Joumblatt avait souligné samedi l’importance de la vérité à propos de l’assassinat de l’ancien Premier ministre, Rafic Hariri, tout en précisant que cette vérité « ne doit cependant pas nous éloigner de la ligne et de l’identité arabes ». M. Joumblatt avait également reçu une délégation des anciens détenus de Denniyé et de Majdel Anjar, qui l’ont remercié pour avoir contribué « à mettre un terme à l’injustice dont ils étaient victimes ».
Le chef du PSP, le député Walid Joumblatt, a mis en garde hier contre le maintien de « l’hégémonie des ambassades », qui aboutira selon lui à une série de conséquences néfastes pour le Liban.
Il a notamment évoqué à ce niveau « un changement de l’idéologie de l’armée (…) qui deviendra hostile au monde arabe », appelant également à traiter plus justement ceux qui ont «...