Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Trois millions de dollars d’équipements assurés par Washington à Yarzé en 2005 Coopération avant-gardiste entre l’armée et la US Navy pour un programme de déminage (photos)

Vingt et un soldats libanais ont suivi un entraînement de plongée sous-marine d’une durée de cinq semaines, à Jounieh et dans les eaux territoriales libanaises, dans le cadre du Programme humanitaire américain d’action contre les mines (HMA). Un programme étalé sur plusieurs phases et qui entend apporter à l’armée libanaise une assistance technique en matière de déminage des côtes. Cet entraînement, qui s’est terminé lundi dernier, est d’ailleurs la première étape de ce programme. Il sera clôturé demain par une cérémonie de remise de certificats qui se déroulera à la base navale de Jounieh, en présence de l’ambassadeur des États-Unis, Jeffrey Feltman, et de représentants des forces armées libanaises et américaines. Au cours de la cérémonie, les soldats ayant suivi la formation recevront des certificats prouvant leur professionnalisme et leur engagement au niveau de la mission d’élimination des mines et des engins qui n’ont pas explosé au Liban. Une équipe formée de huit marines des écoles navales de plongée sous-marine des villes américaines de Panama, Floride et Pearl Harbor, à Hawaï, a assuré la formation des vingt et un soldats libanais. Une formation unique en son genre, car le Liban est le premier pays à travailler avec les États-Unis pour la mise en place d’une mission sous-marine pour l’élimination des engins qui n’ont pas explosé, et ce dans le cadre du Programme humanitaire d’action contre les mines (HMA). Cette formation est aussi unique, car c’est la première fois que la US Navy (marine américaine) assure une formation à un pays tiers par le biais d’une équipe itinérante de plongée sous-marine. Ce programme est donc une première dans le cadre de l’élimination des engins explosifs sous-marins à travers le monde. Le programme d’entraînement militaire sous-marin a démarré cette année au Liban et vise à renforcer la coopération libano-américaine dans le déminage et la sécurisation des ports, des côtes et des eaux territoriales libanaises. Parallèlement à la formation, le département américain du Programme d’action humanitaire contre les mines a assuré à l’armée libanaise des équipements d’une valeur de 350 000 dollars, incluant notamment des zodiacs et des équipements de plongée, pour lui permettre de mener à bien sa mission. Ce montant s’inscrit dans le cadre d’un montant total de 3 000 000 de dollars d’équipements assurés en 2005 au Liban par le Département d’État et le Pentagone, dans le sillage de la campagne globale de déminage. Un chiffre qui n’inclut pas les autres formes de coopération entre les deux armées, notamment en matière de contre-terrorisme, d’éducation militaire, d’assistance humanitaire et d’entraînement militaire.
Vingt et un soldats libanais ont suivi un entraînement de plongée sous-marine d’une durée de cinq semaines, à Jounieh et dans les eaux territoriales libanaises, dans le cadre du Programme humanitaire américain d’action contre les mines (HMA). Un programme étalé sur plusieurs phases et qui entend apporter à l’armée libanaise une assistance technique en matière de déminage des...