Rechercher
Rechercher

Actualités

Accord de principe sur la désignation de Chawki el-Masri à la tête de l’état-major de l’armée Le huis clos Lahoud-Siniora désamorce, pour un temps, la crise des nominations (photo)

Le Premier ministre Fouad Siniora avait espéré, mercredi, une séance pacifique lors d’un Conseil des ministres consacré, par la volonté du président de la République, au dossier miné des nominations. Le chef du gouvernement a réussi son pari, puisque c’est sans doute son huis clos d’un quart d’heure avec le chef de l’État, avant la séance, qui a fait considérablement baisser la tension. Si bien qu’à défaut du climat orageux qui était annoncé, c’est plutôt un débat relativement calme et exhaustif sur le dossier – notamment son aspect sécuritaire au lendemain de l’attentat de Zalka –, ponctué de petites escarmouches entre les ministres du Bristol et le chef de l’État, qui a marqué la séance. Le Conseil des ministres a finalement décidé, d’un commun accord, de reporter le débat sur le dossier des nominations, sur lesquelles il n’existe toujours aucune harmonie. Le Conseil est parvenu cependant à un accord de principe sur la nomination du brigadier Chawki el-Masri comme chef d’état-major de l’armée, cette désignation ne devenant effective que lorsqu’il y aura un accord sur toutes les nominations. L’essentiel étant que la question des nominations soit réglée avant le départ de la délégation libanaise à New York pour la séance de l’Assemblée générale de l’ONU.

Le Premier ministre Fouad Siniora avait espéré, mercredi, une séance pacifique lors d’un Conseil des ministres consacré, par la volonté du président de la République, au dossier miné des nominations.
Le chef du gouvernement a réussi son pari, puisque c’est sans doute son huis clos d’un quart d’heure avec le chef de l’État, avant la séance, qui a fait considérablement...