Rechercher
Rechercher

Actualités

Patrimoine - Le ministre de la Culture rend hommage à l’action de la DGA Tarek Mitri : Nous avons le devoir de mieux faire connaître le musée national (Photo)

Le ministre de la Culture, Tarek Mitri, a effectué une tournée au siège de la Direction générale des antiquités (DGA), où il a inspecté les chantiers de restauration. Il s’est par ailleurs entretenu avec les ouvriers et les archéologues qui lui ont fait part des besoins et des demandes de la DGA à tous les niveaux. C’est au musée national qu’a débuté la visite du ministre, qui était notamment accompagné de son conseiller, Khaled Ziadé, du directeur général de la DGA, Frédéric Husseini, ainsi que de Randa Daouk, membre du Comité national pour le patrimoine, et de la conservatrice du musée, Suzie Hakimian. Après avoir regardé un documentaire sur la réhabilitation du musée, le ministre a écouté l’exposé de Frédéric Husseini sur les dernières découvertes archéologiques qui ont été transférées au musée. Au terme de la visite, le ministre de la Culture a fait part de ses sentiments mitigés. « Comme tout visiteur de marque, j’éprouve d’une part un sentiment de fierté et, d’autre part, de la consternation, a-t-il observé. Le sentiment de fierté résulte du fait que le musée national est désormais une institution professionnelle où les normes internationales sont respectées, où une équipe d’une haute technicité a su faire preuve de son attachement au patrimoine libanais et de sa volonté de faire connaître ce patrimoine. » La fierté dont parle aussi le ministre Tarek Mitri découle, a-t-il expliqué, « de cette excellente coordination entre la DGA et le Comité national pour le patrimoine, preuve de la haute motivation des membres de l’équipe. La restauration du musée est d’ailleurs la preuve de ce partenariat réussi ». Quant à la consternation évoquée par Tarek Mitri, elle résulte « du nombre retreint de visiteurs ». Et le ministre d’appeler tous les Libanais, notamment les familles et les élèves de tout âge, à se rendre au musée. La consternation de Tarek Mitri découle aussi de l’insuffisance du potentiel humain du musée. « Nous avons l’immense responsabilité de renforcer les compétences humaines au sein de notre équipe, a-t-il poursuivi, depuis les gardiens jusqu’aux archéologues. Nous avons aussi le devoir de mieux faire connaître le musée national en poussant les Libanais à le découvrir et à le faire découvrir. » S’adressant plus spécifiquement aux employés de la DGA, lors de sa tournée, le ministre a salué les efforts entrepris par l’équipe dans sa totalité. « Une équipe qui travaille en nombre insuffisant, sans rechigner, comptant sur sa seule motivation, car les rémunérations que ses membres reçoivent en contrepartie de leur travail sont bien maigres », a-t-il dit, tout en espérant que les choses changeront un jour.
Le ministre de la Culture, Tarek Mitri, a effectué une tournée au siège de la Direction générale des antiquités (DGA), où il a inspecté les chantiers de restauration. Il s’est par ailleurs entretenu avec les ouvriers et les archéologues qui lui ont fait part des besoins et des demandes de la DGA à tous les niveaux.
C’est au musée national qu’a débuté la visite du ministre, qui...