Rechercher
Rechercher

Actualités

Le chiffre du jour 11,2 milliards d’euros Le déficit commercial de la France au 1er semestre 2005

La France a accusé au premier semestre un déficit commercial record, marqué par des exportations plutôt bien orientées mais très pénalisé par l’envolée de sa facture pétrolière, qui risque de s’aggraver encore au fil des mois. Exportations et importations sont en hausse, atteignant respectivement 175,8 et 187 milliards d’euros sur les six premiers mois de l’année. Ce qui laisse un déficit commercial de 11,193 milliards d’euros. Le seul mois de juin affiche un déficit de 1,19 milliard, un solde négatif pour le 13e mois consécutif. Outre la facture énergétique, qui a atteint 17,2 milliards d’euros sur six mois, soit presque un milliard de plus qu’au semestre précédent, l’économie française s’est heurtée à la relative atonie de ses voisins, Allemagne et Italie en tête, qui figurent parmi ses meilleurs clients. Reste que la France, comme la plupart des pays exportateurs à l’exception notable de l’Allemagne, perd des parts de marché, a noté Mme Lagarde. Ses exportations croissent moins vite que le commerce mondial. Un phénomène inquiétant, selon les économistes.
La France a accusé au premier semestre un déficit commercial record, marqué par des exportations plutôt bien orientées mais très pénalisé par l’envolée de sa facture pétrolière, qui risque de s’aggraver encore au fil des mois.
Exportations et importations sont en hausse, atteignant respectivement 175,8 et 187 milliards d’euros sur les six premiers mois de l’année. Ce qui...