Rechercher
Rechercher

Actualités

La séance parlementaire décidera aujourd’hui la réouverture de la MTV Berry : Les Libanais doivent consolider leur entente face aux dangers qui les guettent (photo)

Le président de la Chambre a donné le ton de la séance parlementaire plénière qui se déroulera aujourd’hui place de l’Étoile. Devant ses visiteurs hier, il a annoncé qu’elle décidera la réouverture de la chaîne de télévision MTV fermée, selon lui, pour des raisons politiques. M. Nabih Berry a aussi évoqué les sujets de l’heure, appelant à une plus grande cohésion interne des Libanais, face aux plans de partition et de fédérations religieuses qui viennent d’Irak. Berry a aussi appelé à la fin des campagnes de diffamation menées contre la Syrie, affirmant qu’elles ne servent ni les intérêts des Libanais ni ceux des Syriens. Enfin, il a souhaité que la dualité existant entre le Conseil national de l’audiovisuel et le ministère de l’Information soit réglée une fois pour toutes, pour que le CNA soit la seule autorité en matière d’audiovisuel. De son côté, à l’issue de son entretien avec le président de l’Assemblée, le président du CNA, Abdel Hadi Mahfouz, a affirmé que l’organisme qu’il dirige est en train de préparer, en coopération avec la commission parlementaire pour l’Information et le ministère, plusieurs ateliers de travail destinés à pousser le monde médiatique libanais à réfléchir sur de nouvelles règles déontologiques, de nouvelles techniques et sur une ligne politique qui préserve les intérêts du pays. Évoquant son entretien avec le président de la Chambre, M. Abdel Hadi Mahfouz a précisé que ce dernier souhaitait que la dualité entre le ministère de l’Information et le CNA soit réglée en faveur du CNA, qui devrait devenir la seule instance en matière d’audiovisuel. Le président du CNA a aussi expliqué que M. Berry suit attentivement ce qui se passe actuellement dans la région, de l’Irak à Gaza, tout en précisant qu’Israéliens et Palestiniens ne voient pas de la même façon le retrait de la bande de Gaza. Berry a aussi émis la crainte que le retrait israélien de ce territoire n’ait des répercussions au Liban-Sud, affirmant que les Libanais doivent affronter ces menaces par une plus grande cohésion interne. Toujours selon M. Mahfouz, le président de la Chambre a appelé les Libanais à tirer les leçons de ce qui se passe en Irak, pour consolider leur entente et leur unité afin de mettre en échec tous les projets de division et de fédération, sur des bases religieuses. Selon M. Mahfouz, Berry a aussi affirmé que « comme l’hirondelle annonce le printemps, la sécurité dicte l’économie, et il ne faut pas oublier que la situation du Liban reste délicate ». Par conséquent, il ne faut pas ouvrir de nouvelles brèches ou lancer des accusations contre la Syrie qui ne font qu’empoisonner le climat politique. Berry a aussi reçu les membres de la liste de l’entente et du développement pour les élections à la Chambre de commerce et d’industrie, ainsi que l’ambassadeur d’Iran, auquel il a transmis une invitation à son homologue iranien pour visiter le Liban.

Le président de la Chambre a donné le ton de la séance parlementaire plénière qui se déroulera aujourd’hui place de l’Étoile. Devant ses visiteurs hier, il a annoncé qu’elle décidera la réouverture de la chaîne de télévision MTV fermée, selon lui, pour des raisons politiques. M. Nabih Berry a aussi évoqué les sujets de l’heure, appelant à une plus grande cohésion...