Rechercher
Rechercher

Actualités

Fédéralisme, partage des richesses, place de l’islam dans l’État Report de la Constitution irakienne sur fond de crise politique(photo)

Depuis plusieurs jours, les responsables irakiens assuraient qu’ils parviendraient à rendre un projet de Constitution permanente avant la date limite du 15 août. Dimanche, l’ambassadeur des États-Unis en Irak, Zalmay Khalilzad, se disait également optimiste. Hier soir, ce dernier a toutefois dû reconnaître que le projet de Constitution n’était pas prêt. Le Parlement a dès lors voté un amendement de la Loi fondamentale pour prolonger d’une semaine, du 15 au 22 août, la date limite pour la remise du projet constitutionnel à ses membres. Malgré d’intenses négociations, les responsables politiques ne sont pas parvenus à s’entendre sur les dossiers sensibles, à savoir la question du fédéralisme liée à celle du partage des richesses ainsi que celle de la place de l’islam dans l’État. Pendant ce temps, sur le terrain, la violence était toujours de mise. Avec une nouveauté au chapitre de l’horreur : l’explosion d’une carcasse de vache piégée qui a causé la mort d’un camionneur turc. Au total, 18 personnes ont été tuées hier lors d’attaques à travers le pays.

Depuis plusieurs jours, les responsables irakiens assuraient qu’ils parviendraient à rendre un projet de Constitution permanente avant la date limite du 15 août. Dimanche, l’ambassadeur des États-Unis en Irak, Zalmay Khalilzad, se disait également optimiste. Hier soir, ce dernier a toutefois dû reconnaître que le projet de Constitution n’était pas prêt. Le Parlement a dès lors...