Rechercher
Rechercher

Actualités

Siniora temporise et promet la normalisation Les convois s’allongent aux frontières, et Damas invoque des « problèmes bureaucratiques »

La crise à la frontière libano-syrienne est loin d’être réglée. Alors que la circulation était normale hier aux points de passage du Liban-Nord, la file de poids lourds s’étirait à Masnaa. La Syrie a décidé il y a environ un mois de fermer sa frontière aux véhicules en provenance du Liban, prétextant des raisons de sécurité pour justifier ces mesures ; désormais, et après la visite il y a deux semaines du Premier ministre Fouad Siniora à Damas, elle invoque des problèmes bureaucratiques. Cette crise laisse les responsables libanais dans l’impasse, la balle étant clairement dans le camp syrien. Dans un entretien avec L’Orient-Le Jour, le Premier ministre a temporisé, promettant la normalisation de la situation. « La réouverture des frontières, fondamentale pour que les relations entre les deux pays retournent à la normale, est dans l’intérêt du Liban et de la Syrie », a-t-il affirmé. Le ministre des Finances, Jihad Azaour, a de son côté énuméré les mesures prises par le Liban pour faciliter au maximum le passage des véhicules vers la Syrie.

La crise à la frontière libano-syrienne est loin d’être réglée. Alors que la circulation était normale hier aux points de passage du Liban-Nord, la file de poids lourds s’étirait à Masnaa. La Syrie a décidé il y a environ un mois de fermer sa frontière aux véhicules en provenance du Liban, prétextant des raisons de sécurité pour justifier ces mesures ; désormais, et après...