Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

PALESTINIENS - Abou el-Aynaïn : Nos armes ne mettent pas en péril la paix civile Zaki poursuit sa tournée auprès des responsables libanais

Abbas Zaki, membre du comité central du Fateh et ministre palestinien pour les Affaires des réfugiés, a poursuivi hier sa tournée auprès des responsables libanais. M. Zaki, qui a déjà appelé à l’ouverture d’une ambassade palestinienne à Beyrouth, s’est entretenu hier avec le Premier ministre, Fouad Siniora. Dans une déclaration à la presse, à l’issue de la rencontre, le ministre palestinien a indiqué que « M. Siniora a encore rappelé la position libanaise qui refuse l’implantation. Nous avons souligné pour notre part l’importance de poursuivre le dialogue en vue de trouver une solution à divers dossiers relatifs à la sécurité, la politique et le quotidien dans les camps des réfugiés ». « Je souhaite que M. Siniora s’occupe personnellement du dossier palestinien au Liban et je pense que c’est un nouveau chapitre qui s’ouvre dans les relations libano-palestiniennes », a-t-il dit. M. Zaki s’est aussi rendu auprès de Nabil Kaouk, responsable du Hezbollah pour le Liban-Sud. Dans une déclaration à la presse, il a déclaré qu’il œuvre à travers ses contacts au Liban « à normaliser les relations entre les Libanais et les Palestiniens et à mettre un terme au flou qui entoure ces relations ». « Nous œuvrons aussi à créer une atmosphère capable de permettre au gouvernement libanais de prendre des décisions dans l’intérêt du peuple palestinien », a-t-il ajouté. « Cette visite balisera le chemin pour alléger les souffrances des réfugiés dans les camps du Liban et dissiper les éventuelles inquiétudes des parties palestinienne et libanaise », a-t-il indiqué. M. Zaki s’est également penché sur la situation de la main-d’œuvre palestinienne, soulignant que s’il existe des offres d’emploi aux étrangers au Liban, les réfugiés palestiniens devraient être prioritaires. Le ministre palestinien a également rencontré la députée de Saïda, Bahia Hariri, en présence du responsable du Fateh pour le Liban-Sud, Khaled Aref, et du coordinateur du courant du futur à Saïda, Youssef Nakib. Lors de la rencontre, les préparatifs d’une conférence libano-palestinienne qui se tiendra à Saïda ont notamment été évoqués. « Cette conférence apaisera les tensions et dissipera les inquiétudes, et ce en fixant les priorités libanaises et palestiniennes », a indiqué M. Zaki, qui s’est également rendu auprès du mufti de la République, cheikh Mohammed Rachid Kabbani. Par ailleurs, le secrétaire général de l’OLP au Liban, Sultan Abou el-Aynaïn, a indiqué de son fief de Rachidiyé que « les Palestiniens refusent qu’un camp des réfugiés soit une source d’inquiétude pour la sécurité du Liban. Nous sommes des hôtes dans ce pays. Les armes palestiniennes ne constitueront pas un danger pour la paix civile au Liban ». « Nous les utilisons pour nous protéger et nous ne voulons pas revenir en arrière », a-t-il conclu.
Abbas Zaki, membre du comité central du Fateh et ministre palestinien pour les Affaires des réfugiés, a poursuivi hier sa tournée auprès des responsables libanais. M. Zaki, qui a déjà appelé à l’ouverture d’une ambassade palestinienne à Beyrouth, s’est entretenu hier avec le Premier ministre, Fouad Siniora.
Dans une déclaration à la presse, à l’issue de la rencontre, le...