Rechercher
Rechercher

Actualités

L’UE formelle : Il faut étendre l’autorité de l’État à tout le territoire

L’ambassadeur de Grande-Bretagne, James Watt, a rendu visite au ministre des Affaires étrangères, Fawzi Salloukh, avec qui il a examiné la situation au Liban-Sud, ainsi que la crise des camions à la frontière avec la Syrie. Au terme de l’entretien, M. Watt a donné lecture d’un communiqué dans lequel il a affirmé avoir transmis au ministre le souhait de son gouvernement de « coopérer avec le Liban au sujet de toutes les questions inscrites à l’agenda international ». Il a indiqué avoir également exprimé l’espoir d’un règlement de la crise à la frontière libano-syrienne « afin que le Liban et la Syrie puissent entretenir des relations de coopération ». M. Watt a en outre précisé avoir exprimé devant son hôte le souhait de Londres de « coopérer avec Beyrouth dans la lutte contre la menace terroriste internationale », avant d’annoncer qu’il lui a remis une copie des résolutions de la réunion ministérielle de Bruxelles, le 18 juillet dernier. « J’ai insisté en particulier sur la nécessité de préserver le calme tout le long de la frontière et, par conséquent, sur la nécessité d’une extension de l’autorité étatique sur l’ensemble du territoire libanais. J’ai également fait part au ministre de l’importance que l’Union européenne (la Grande-Bretagne assume actuellement la présidence tournante de l’UE) attache à la mise en application de la résolution 1559 du Conseil de sécurité, dans le cadre d’un dialogue politique libanais. » Avec le ministre de l’Intérieur, Hassan Sabeh, M. Watt a débattu de la coopération libano-britannique en matière de lutte contre le terrorisme, affirmant qu’il s’est entendu avec son hôte pour poursuivre la coordination dans ce domaine. En réponse à une question, M. Watt a démenti avoir discuté avec le ministre de la présence de l’islamiste Omar Bakri à Beyrouth ou avoir demandé aux autorités libanaises de prendre des mesures contre ce dernier.

L’ambassadeur de Grande-Bretagne, James Watt, a rendu visite au ministre des Affaires étrangères, Fawzi Salloukh, avec qui il a examiné la situation au Liban-Sud, ainsi que la crise des camions à la frontière avec la Syrie.
Au terme de l’entretien, M. Watt a donné lecture d’un communiqué dans lequel il a affirmé avoir transmis au ministre le souhait de son gouvernement de «...