Rechercher
Rechercher

Actualités

Les Palestiniens s’apprêtent à déployer un cordon de protection autour des colonies de la bande de Gaza Sharon exclut toute concession sur la Cisjordanie, Jérusalem et le retour des réfugiés Katsav demande pardon aux colons (photo)

Étrange duo que celui du vice-Premier ministre israélien Ehud Olmert et de son « supérieur », Ariel Sharon. Alors que le premier laissait entendre que le retrait de Gaza pourrait fournir l’occasion de relancer les négociations de paix avec les Palestiniens, le second rejetait catégoriquement toute concession sur les grands blocs de colonies de Cisjordanie, Jérusalem-Est et les réfugiés palestiniens de 1948. « J’ai dit tout cela aux Américains de la façon la plus claire, et cela figure d’ailleurs dans un accord conclu entre le président George Bush et moi. Je l’ai également dit aux dirigeants européens tels que Jacques Chirac », le mois dernier à Paris, a ajouté M. Sharon. De son côté, le président israélien Moshe Katzav a demandé « pardon » aux colons de la bande de Gaza et du nord de la Cisjordanie qui vont être évacués à partir du 17 août. Sur le terrain, les deux parties se préparaient à ce retrait, les forces de sécurité palestiniennes annonçant notamment leur intention de déployer un cordon de sécurité autour des colonies juives dans la bande de Gaza pour les protéger de toute attaque avant le retrait.

Étrange duo que celui du vice-Premier ministre israélien Ehud Olmert et de son « supérieur », Ariel Sharon. Alors que le premier laissait entendre que le retrait de Gaza pourrait fournir l’occasion de relancer les négociations de paix avec les Palestiniens, le second rejetait catégoriquement toute concession sur les grands blocs de colonies de Cisjordanie, Jérusalem-Est et les...