Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

TRANSIT - 1 500 camions syriens bloqués à la frontière irakienne, Amman envisagerait des mesures similaires La guerre des blocus terrestres se régionalise (Photo)

Entre la frontière irako-syrienne et la frontière libano-syrienne, le paysage est le même. Une file de camions, atteignant parfois plusieurs kilomètres, annonce ici et là une guerre des blocus terrestres qui risque de s’étendre à la Jordanie si celle-ci décide, comme annoncé hier par l’agence al-Markaziya, de fermer ses frontières face au mouvement de transit vers Damas. Ainsi, la crise des camionneurs, que connaît le Liban depuis plus d’un mois, se régionalise augurant de lourdes conséquences économiques sur les pays impliqués. Affectée par la paralysie qui a frappé le trafic terrestre au Liban, la Jordanie envisagerait sérieusement de prendre des mesures similaires à l’encontre de la Syrie. S’il se concrétise, ce rebondissement surviendrait au lendemain de la fermeture par les forces américaines et irakiennes du passage des camions syriens vers Damas, où plus de 1 500 camions étaient bloqués hier du côté irakien. Autant de bouleversements qui auraient poussé les autorités syriennes, hier, à alléger les mesures de contrôle imposées aux poids lourds aux postes-frontières avec le Liban. Cependant, cette détente relative s’est accompagnée de mesures vexatoires prises, cette fois-ci, à l’encontre des véhicules privés.
Entre la frontière irako-syrienne et la frontière libano-syrienne, le paysage est le même.
Une file de camions, atteignant parfois plusieurs kilomètres, annonce ici et là une guerre des blocus terrestres qui risque de s’étendre à la Jordanie si celle-ci décide, comme annoncé hier par l’agence al-Markaziya, de fermer ses frontières face au mouvement de transit vers Damas.
Ainsi,...