Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Le patriarche maronite a reçu Michel Pharaon à Dimane, hier « Nous souhaitons que le gouvernement n’attribue pas les postes à des hommes liges », déclare Sfeir(photos)

Le patriarche maronite, Mgr Nasrallah Sfeir, a souhaité hier lors de son homélie du dimanche à Dimane que le gouvernement n’attribue pas les postes à des « hommes liges qui prennent un salaire sans fournir un bon travail ». « Nous entendons dire ces derniers temps que le cabinet veut introduire dans l’Administration un sang nouveau. Cela est positif, mais nous espérons qu’il tirera les leçons du passé », a-t-il ajouté, avant de poursuivre : « Nous espérons également que les réformes attendues ne léseront pas certaines communautés, puisque l’État doit faire sentir à chacune de ces communautés qu’elle est bien présente, cette dernière devant offrir en contrepartie ses meilleurs éléments qui pourront rendre service à la nation. » Après la messe, le patriarche a reçu le ministre d’État aux Affaires parlementaires, Michel Pharaon, qui a déclaré à l’issue de la rencontre : « Après une longue période d’immobilisme et de paralysie, il est temps de passer de la parole au travail, d’ouvrir les dossiers, de lancer un dialogue, et enfin de décider. » « Nous estimons que la formation du comité national chargé de réformer le système électoral constitue une étape essentielle et un pas en avant dans le processus de réforme politique. Demain, un comité de six personnes sera formé, qui devra proposer au Parlement, dans un délai de cinq mois, une nouvelle loi électorale. C’est une très bonne initiative, puisque les lois électorales étaient votées six mois avant les élections, selon les intérêts de certains. Nous espérons qu’un dialogue général, au sein et en dehors des institutions, sera lancé afin d’aboutir à une nouvelle loi qui répondra à toutes les attentes et qui permettra aux différentes composantes d’être représentées », a-t-il déclaré. Il a également souligné l’importance de la loi sur les partis, précisant que la commission de modernisation des lois proposera un texte à ce sujet en septembre. « Nous espérons que ces deux lois nous permettront de passer d’une situation à une autre », a-t-il affirmé. Le député de Beyrouth a ensuite déjeuné à la table du patriarche. Par ailleurs, Mgr Sfeir a reçu une délégation du village de Qnat, caza de Bécharré.

Le patriarche maronite, Mgr Nasrallah Sfeir, a souhaité hier lors de son homélie du dimanche à Dimane que le gouvernement n’attribue pas les postes à des « hommes liges qui prennent un salaire sans fournir un bon travail ». « Nous entendons dire ces derniers temps que le cabinet veut introduire dans l’Administration un sang nouveau. Cela est positif, mais nous espérons qu’il...