Rechercher
Rechercher

Actualités

Tension interpalestinienne à Khan Younès après le « rapt » d’un proche de Kaddoumi Coup de théâtre à dix jours du retrait de Gaza : Netanyahu démissionne(photo)

L’homme n’avait jamais caché son opposition radicale au plan de désengagement des colonies de Gaza et de quelques autres de Cisjordanie. À dix jours du début effectif du retrait, Benjamin Netanyahu a créé la surprise hier en annonçant sa démission de son poste de ministre des Finances. « L’heure de vérité est arrivée. Je ne peux m’associer à cette démarche qui met en danger la sécurité de l’État », a expliqué M. Netanyahu. Quatre autres ministres du Likoud également opposés à ce retrait ne l’ont toutefois pas suivi dans sa démarche. Ariel Sharon a immédiatement annoncé son intention de remplacer Netanyahu par un proche, Ehud Olmert. Parallèlement et conformément à la décision de principe du cabinet de juin 2004, le gouvernement a voté hier une première série de retraits. Côté palestinien, la situation était également tendue, des hommes armés ayant pris le contrôle de deux immeubles à Khan Younès pour protester contre ce qu’ils présentent comme « l’enlèvement » d’un haut responsable du Fateh, un proche de Farouk Kaddoumi qui avait annoncé la mise en place d’une « armée populaire ».

L’homme n’avait jamais caché son opposition radicale au plan de désengagement des colonies de Gaza et de quelques autres de Cisjordanie. À dix jours du début effectif du retrait, Benjamin Netanyahu a créé la surprise hier en annonçant sa démission de son poste de ministre des Finances. « L’heure de vérité est arrivée. Je ne peux m’associer à cette démarche qui met en...