Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Exécutif - Réunion du Conseil des ministres, lundi, au Grand Sérail Le mécanisme des prochaines nominations toujours à l’étude, souligne Siniora (Photo)

C’est désormais officiel, la prochaine réunion du Conseil des ministres se tiendra lundi au Grand Sérail. C’est le Premier ministre Fouad Siniora qui l’a affirmé, hier, ajoutant que cette réunion ne sera pas consacrée aux nominations au sein de l’Administration. La présidence de la République a confirmé cette tendance tout en précisant que le chef de l’État souhaite que le choix des personnes qui seront nommées se fasse sur la base des compétences et des qualifications. Le président Lahoud n’a donc proposé aucun nom et ne compte pas le faire, estimant que le CV, l’intégrité et les capacités sont la meilleure garantie pour des nominations efficaces. De son côté, le Premier ministre a ajouté que le gouvernement est encore en train d’étudier le mécanisme à suivre pour procéder à ce genre de nominations, en évitant le partage des parts et les choix parfois peu judicieux. Cela devrait prendre quelque temps. De même, Fouad Siniora a précisé que les membres de son équipe sont en train d’établir des plans de travail, chacun dans son ministère, pour les soumettre au gouvernement et les appliquer. Le président du Conseil a reçu, dans ce cadre, le ministre du Développement administratif, Jean Oghassapian, à la tête d’une délégation du ministère. M. Oghassapian a précisé que le ministère fonctionne en équipe unie et homogène, affirmant qu’il est conscient de l’importance de son rôle à une étape où tout le monde attend des réformes essentielles et indispensables. Pour M. Oghassapian, la réforme commence par la modernisation et l’informatisation de son ministère. Quant à M. Siniora, il a précisé être favorable au système contractuel pour le recrutement au sein de l’Administration, afin de préserver la continuité et la productivité. M. Siniora a aussi reçu le ministre d’État chargé des Relations avec le Parlement, Michel Pharaon, qui a insisté sur la coordination totale entre le gouvernement et les députés.
C’est désormais officiel, la prochaine réunion du Conseil des ministres se tiendra lundi au Grand Sérail. C’est le Premier ministre Fouad Siniora qui l’a affirmé, hier, ajoutant que cette réunion ne sera pas consacrée aux nominations au sein de l’Administration. La présidence de la République a confirmé cette tendance tout en précisant que le chef de l’État souhaite que le...