Rechercher
Rechercher

Actualités

ZONE EURO Le chômage reste le problème majeur de l’Allemagne

Le chômage est reparti à la hausse en Allemagne en juillet, un phénomène certes attendu mais qui n’en constitue pas moins une mauvaise nouvelle pour le gouvernement social-démocrate de Gerhard Schröder en pleine campagne électorale. Le nombre de chômeurs s’est établi à 4,77 millions en juillet, a annoncé l’Office du travail hier, soit une hausse de 68 000 et un taux de 11,5 % en données brutes, après 11,3 % en juin, et principalement à cause de facteurs saisonniers. En données corrigées des variations saisonnières, plus représentatives de la situation réelle de l’emploi, le nombre de chômeurs a en revanche baissé de 42 000 ce mois-ci, nettement plus qu’attendu par les analystes. Ceux-ci s’empressent néanmoins de tempérer l’enthousiasme. Ces chiffres « ne reflètent pas d’amélioration dans l’emploi du secteur privé, ni une hausse des revenus du travail », explique Holger Fahrinkrug, économiste chez UBS. Comme les mois précédents – le chômage a baissé chaque mois depuis mars –, ce sont les petits boulots et mesures d’accompagnement des chômeurs de longue durée qui ont détendu la situation. Ces « jobs à un euro » ne sont sûrement pas « une indication d’une amélioration de la situation des foyers », elle-même seule à même de relancer une consommation atone, point noir de l’économie allemande, estime l’économiste. Le ministre de l’Économie Wolfgang Clement a beau afficher un optimisme de rigueur et fustiger des facteurs saisonniers, il a bien été obligé de reconnaître jeudi que le chômage est toujours « le problème principal de l’Allemagne ». Sous le coup d’un effet statistique, le nombre de chômeurs a dramatiquement enflé en début d’année, passant au-delà de la barre symbolique des 5 millions.

Le chômage est reparti à la hausse en Allemagne en juillet, un phénomène certes attendu mais qui n’en constitue pas moins une mauvaise nouvelle pour le gouvernement social-démocrate de Gerhard Schröder en pleine campagne électorale.
Le nombre de chômeurs s’est établi à 4,77 millions en juillet, a annoncé l’Office du travail hier, soit une hausse de 68 000 et un taux de 11,5 %...