Rechercher
Rechercher

Actualités

Liban-Palestine - Le chef du département politique de l’OLP rencontrera aujourd’hui Élias Murr Kaddoumi annonce l’allègement prochain des mesures de sécurité frappant les camps

Le chef du département politique de l’OLP, Farouk Kaddoumi, a annoncé hier qu’il s’en remet entièrement au chef de l’État pour tout ce qui concerne les relations entre l’Autorité palestinienne et le Liban en général, et les mesures de sécurité autour des camps palestiniens au Liban, en particulier. Il a annoncé que ces mesures seront prochainement « allégées ». Le responsable palestinien s’est exprimé sur la question au cours d’une conférence de presse conjointe tenue avec le ministre des Affaires étrangères, Faouzi Salloukh, avec lequel il venait de s’entretenir. Auparavant, M. Kaddoumi avait été successivement reçu par le chef de l’État, le général Émile Lahoud, et le président de la Chambre, Nabih Berry. « Nous nous concertons toujours avec les frères libanais à ce sujet, en cercle fermé. Nous savons que ce sujet peut donner lieu à de la surenchère. Mais l’esprit de coopération a dominé tous nos contacts. À toutes nos questions, des réponses positives, en particulier de la part du chef de l’État, ont été fournies. Nous espérons que d’excellents résultats en proviendront », a dit M. Kaddoumi. « Les mesures de sécurité interviennent dans un contexte d’escalade. Nous en avons parlé et des démarches sont en cours pour alléger ces mesures », a-t-il enchaîné. Sur le droit au retour des réfugiés palestiniens et les déclarations récentes du président de l’Autorité palestinienne, qui a conseillé aux pays arabes qui le souhaitent de naturaliser les Palestiniens résidant chez eux, M. Kaddoumi a affirmé : « La question des réfugiés, nous l’avons dit et répété, est une question politique étroitement liée à la question régionale, car la cause palestinienne est la cause de tous. Nous espérons après la formation du nouveau gouvernement que les choses se stabiliseront et que les mesures nécessaires soient prises pour resserrer les liens entre l’Autorité et le Liban. » Au sujet de la résolution 1559 et de la clause prévoyant le désarmement des camps palestiniens, M. Kaddoumi a affirmé : « C’est l’affaire exclusive du Liban. » Le ministre libanais des Affaires étrangères, prenant le relais de M. Kaddoumi, a ajouté : « Cette résolution concerne le Liban. Nous ne voulons pas entrer ici dans les détails. Le gouvernement libanais en traitera avec les gouvernements des pays arabes concernés. » Et M. Salloukh de préciser que « le Liban est d’accord sur beaucoup de points avec la Palestine, la Syrie et la Jordanie ». Par ailleurs, à l’heure où des éléments fondamentalistes implantés dans le camp de Aïn el-Héloué semblent impliqués dans l’attentat manqué contre le ministre de la Défense, Élias Murr, gendre du chef de l’État, M. Kaddoumi a annoncé son intention de rencontrer aujourd’hui M. Murr. Par ailleurs, M. Kaddoumi a remercié le chef de l’État pour la récente décision gouvernementale d’autoriser les Palestiniens du Liban à exercer certains métiers qui leur étaient interdits, dans le cadre d’un allègement de leur situation sociale.
Le chef du département politique de l’OLP, Farouk Kaddoumi, a annoncé hier qu’il s’en remet entièrement au chef de l’État pour tout ce qui concerne les relations entre l’Autorité palestinienne et le Liban en général, et les mesures de sécurité autour des camps palestiniens au Liban, en particulier. Il a annoncé que ces mesures seront prochainement « allégées ».
Le...