Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Sur le perron de l’Élysée, Chirac et Sharon célèbrent leur réconciliation La France et Israël affichent leurs convergences de vues sur le dossier libanais (Photo)

En froid depuis plusieurs mois, la France et Israël ont scellé hier leur réconciliation avec la rencontre du président Jacques Chirac et du Premier ministre Ariel Sharon. Sur le perron de l’Élysée, les deux hommes se sont employés à afficher leurs convergences de vues sur le nucléaire iranien, la lutte antiterroriste mais aussi sur le dossier libanais. Les deux hommes ont ainsi souligné « l’importance d’une application intégrale de la résolution 1559 » des Nations unies. Ils n’ont toutefois pas fait mention du Hezbollah, dont l’État hébreu réclame de manière récurrente l’inscription sur la liste des organisations terroristes de l’Union européenne. Le président français a également salué la décision « historique » du retrait israélien de Gaza et de quelques colonies de Cisjordanie. De son côté, le chef du gouvernement israélien a affirmé être certain que « cette visite (sa première en France depuis 4 ans) permettra un rapprochement entre les deux pays et permettra de faire progresser la paix qui est si importante pour nous au Proche-Orient ».
En froid depuis plusieurs mois, la France et Israël ont scellé hier leur réconciliation avec la rencontre du président Jacques Chirac et du Premier ministre Ariel Sharon. Sur le perron de l’Élysée, les deux hommes se sont employés à afficher leurs convergences de vues sur le nucléaire iranien, la lutte antiterroriste mais aussi sur le dossier libanais. Les deux hommes ont ainsi...