Rechercher
Rechercher

Actualités

RELATIONS BILATÉRALES - Réunion aujourd’hui au Congrès US consacrée au Liban Les Américains d’origine libanaise appuient le processus de redressement

Une réunion du Congrès américain sera consacrée aujourd’hui au Liban, au cours de laquelle les députés américains évalueront les résultats des législatives comme aussi les perspectives de dialogue interne, le « facteur chiite » dans la vie nationale, la présence des réfugiés palestiniens, les relations entre Beyrouth et Damas et le mandat de la Finul. C’est à la lumière de ce débat que prend tout son sens la visite que vient d’effectuer une délégation de congressistes américains conduite par le sénateur républicain Wayne Curtis Weldon, et comprenant Solomon Lortez, Nick Rahal, Silvester Reyez, Thomas Cole et Mark Soder. La délégation a quitté Beyrouth hier, après avoir rencontré, au second jour de ses entretiens, le chef de l’État et le Premier ministre. Dimanche, les membres de la délégation, composée de trois républicains et de trois démocrates, avaient été reçus à Koraytem et Rabieh. « Nous voulons voir le Liban prendre la route du succès », a dit le sénateur Wayne Weldon, à l’issue de sa visite au palais présidentiel. Et d’expliquer : « La délégation est composée de trois députés républicains et de trois démocrates, ce qui illustre la diversité politique de la société américaine. Nous venons aussi d’États différents. Le but de notre visite est de proclamer notre appui au redressement du Liban, de dire que nous voulons le voir stable et économiquement prospère, prenant ses décisions tout seul, y compris celle de la formation de son gouvernement. » Et le sénateur de souligner que la mission de la délégation est totalement indépendante de celle de la secrétaire d’État Condoleezza Rice, puisque, a-t-il expliqué, « la politique américaine des Affaires étrangères relève du département d’État ». « Nous représentons pourtant, a-t-il insisté, environ 2 ou 3 millions d’Américains d’origine libanaise. Ces derniers appuient le processus de relèvement économique du Liban. Nous sommes confiants dans l’avenir du pays, sinon nous ne serions pas venus. » Les entretiens des sénateurs US ont également porté sur la fermeture des frontières syriennes face aux produits agricoles et industriels libanais. Selon Wayne Weldon, le président Lahoud a affirmé avoir abordé « franchement » ce dossier avec son homologue syrien. On rappelle par ailleurs que le sénateur démocrate Nick Rahal, qui fait partie de la délégation, est d’origine libanaise et qu’il est le président de la commission des Relations libano-américaines au Congrès.

Une réunion du Congrès américain sera consacrée aujourd’hui au Liban, au cours de laquelle les députés américains évalueront les résultats des législatives comme aussi les perspectives de dialogue interne, le « facteur chiite » dans la vie nationale, la présence des réfugiés palestiniens, les relations entre Beyrouth et Damas et le mandat de la Finul.
C’est à la lumière de...