Rechercher
Rechercher

Actualités

Téhéran prépare une plainte contre les ravisseurs de quatre Iraniens

L’Iran prépare une plainte devant la justice libanaise contre ceux qui ont enlevé trois de ses diplomates en 1982 et enquête sur des déclarations faites à ce sujet par le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, amnistié lundi. « Nous avons l’intention de déposer une plainte devant un tribunal libanais contre ceux qui ont fait cela », a déclaré le porte-parole des Affaires étrangères, Hamid Reza Assefi, cité par les journaux iraniens, a indiqué l’AFP dans une dépêche datée de la capitale iranienne. L’Iran entend qu’en « toute transparence et par les moyens légaux », les auteurs soient « identifiés et jugés », a-t-il dit. Le ministère iranien des Affaires étrangères enquête actuellement sur des déclarations qu’aurait faites M. Geagea et selon lesquelles il aurait remis les diplomates aux forces israéliennes, a dit M. Assefi. Les trois diplomates iraniens, Mohsen Moussavi, Taqi Rastegar-Moqaddam et Ahmed Motevasselian, ainsi qu’un photographe d’Irna, Kazem Akhavan, ont disparu en 1982 dans le nord du Liban, après l’invasion israélienne, à un barrage des FL. L’Iran et le Hezbollah affirment que les Forces libanaises ont remis les otages aux Israéliens et qu’ils sont encore en vie en prison. « Nous pensons qu’ils sont vivants et nous tenons le régime sioniste pour responsable de leur sécurité et de ce qui pourrait leur arriver », a dit M. Assefi. Un membre du comité chargé de retrouver les quatre Iraniens, Raëd Moussavi, a affirmé en mars qu’Israël pourrait espérer monnayer leur libération en échange de celle de Ron Arad, aviateur israélien disparu en 1986 lors d’une mission au-dessus du Liban.
L’Iran prépare une plainte devant la justice libanaise contre ceux qui ont enlevé trois de ses diplomates en 1982 et enquête sur des déclarations faites à ce sujet par le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, amnistié lundi.
« Nous avons l’intention de déposer une plainte devant un tribunal libanais contre ceux qui ont fait cela », a déclaré le porte-parole des Affaires...