Rechercher
Rechercher

Actualités

« La page douloureuse du passé définitivement tournée », affirme le député FL reçu par Aoun Adwan : Geagea sortira de prison « dans les prochains jours »

Le député FL du Chouf Georges Adwan a annoncé hier que le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, allait sortir de prison « dans les prochains jours » et que cette libération serait annoncée publiquement. M. Adwan, qui s’exprimait au terme d’une visite chez le général Michel Aoun, à Rabieh, a souligné par ailleurs qu’entre les FL et courant aouniste, « la page douloureuse du passé a été définitivement tournée ». « Cette visite entre dans le cadre d’une relation permanente et naturelle avec un ami. Cette relation n’a jamais été interrompue et ne s’interrompra jamais parce qu’elle est édifiée sur une entente, des principes communs et un combat », a déclaré M. Adwan. « Nous n’oublions pas que le général Aoun est resté 15 ans en exil, qu’il a été victime de la tutelle (syrienne) et qu’il a joué un rôle essentiel dans le recouvrement de l’indépendance du Liban. Il est donc naturel qu’un rôle lui soit alloué dans l’édification de l’État, sur la base de ses prises de position constantes sur le changement et la réforme », a-t-il ajouté. Pour M. Adwan, il est « déplacé et totalement faux » de croire que les FL et le courant aouniste vont se retrouver en situation de confrontation. « Nous avons définitivement tourné la page douloureuse du passé. Nous vivons aujourd’hui une phase nouvelle, la phase d’édification de l’État. Nous sommes d’accord sur des principes fondamentaux. Et lorsqu’il y a désaccord sur des questions secondaires, cela se traduit par une compétition démocratique dans un climat de liberté, une compétition qui est source de richesse. » « Je n’ai pas du tout entendu le général Aoun dire qu’il est lui-même le représentant de la rue chrétienne. Il ne fait pas de doute qu’il représente une grande partie des Libanais, et en particulier des chrétiens. Des élections se sont déroulées, sans aucun problème. Voilà la richesse. Lorsque Samir Geagea a appris que je venais ici chez le général Aoun, il lui a adressé avec moi ses salutations », a-t-il dit, tout en précisant qu’il n’était pas mandaté par la direction des FL. M. Adwan a d’autre part indiqué que M. Geagea sortira de prison « dans les prochains jours ». Il a précisé que la libération sera annoncée « publiquement » et que M. Geagea tiendra une réunion avec les députés, les responsables et les cadres FL, mais sans rassemblement populaire. Affirmant que le général Aoun comptait adopter une attitude « positive » à l’égard du nouveau gouvernement, il a précisé que pour ce qui est du vote de confiance, le bloc aouniste arrêterait sa position « à la lumière de la déclaration ministérielle ». Pour le député, le cabinet fait face à un « test important ». « L’opinion exige d’abord la sécurité et la stabilité ainsi que l’amélioration des conditions de vie. Il faudra que le gouvernement soit efficace et qu’il agisse dans les plus brefs délais. Quant à nous, nous avons l’intention, au nom du peuple, de réclamer des comptes sur les détails les plus sensibles », a-t-il dit.
Le député FL du Chouf Georges Adwan a annoncé hier que le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, allait sortir de prison « dans les prochains jours » et que cette libération serait annoncée publiquement. M. Adwan, qui s’exprimait au terme d’une visite chez le général Michel Aoun, à Rabieh, a souligné par ailleurs qu’entre les FL et courant aouniste, « la page douloureuse du...