Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

DÉVELOPPEMENT - Condoleezza Rice attendue aujourd’hui à Dakar Ouverture d’un forum sur la coopération entre l’Afrique et les États-Unis

Un forum sur la « Coopération commerciale et économique entre les États-Unis et l’Afrique subsaharienne », où la secrétaire d’État américaine Condoleezza Rice est attendue, a été ouvert hier à Dakar par le président sénégalais Abdoulaye Wade en présence de ministres venus de tout le continent africain. La réunion se tient dans le cadre de l’Agoa, un texte sur les relations commerciales entre les États-Unis et l’Afrique, adopté en mai 2000 et qui a pour objectif d’ouvrir le marché américain aux produits africains. Mme Rice, qui, selon les autorités sénégalaises, doit prononcer le discours de clôture du forum demain en milieu de journée, devrait arriver aujourd’hui à Dakar puis se rendra ensuite au Soudan, notamment au Darfour, puis au Proche-Orient, selon le département d’État américain. Après cette ouverture officielle, les participants au forum ont travaillé hier après-midi à huis clos au sein d’ateliers. L’objectif de la rencontre de Dakar est de pousser les pays africains à « bien vendre sur le marché américain », en dépit de règles d’importation très strictes, selon le ministère des Affaires étrangères sénégalais. La réunion, selon les autorités sénégalaises, vise « à susciter un plus grand intérêt et davantage d’investissements africains aux États-Unis ». Les produits africains exportés aux États-Unis en vertu des règles de l’Agoa sont à près de 80 % des produits pétroliers, 9 % concernent le textile et le reste des produits agricoles, selon cheikh Sadibou Seck, directeur du Commerce extérieur sénégalais. Le forum sera le deuxième du genre tenu en Afrique après celui de l’île Maurice en janvier 2003, et le quatrième depuis 2000. Le président George W. Bush a indiqué en juin dernier que les exportations aux États-Unis en provenance des pays membres de l’Agoa avaient augmenté de 88 % en 2004 par rapport à l’année précédente.

Un forum sur la « Coopération commerciale et économique entre les États-Unis et l’Afrique subsaharienne », où la secrétaire d’État américaine Condoleezza Rice est attendue, a été ouvert hier à Dakar par le président sénégalais Abdoulaye Wade en présence de ministres venus de tout le continent africain.
La réunion se tient dans le cadre de l’Agoa, un texte sur les...